Les sacs Balinais, tout un art !
Bali est une île indonésienne célèbre pour ses rizières, ses volcans, ses plages paradisiaques, ses retraites spirituelles, sa culture mais aussi pour son artisanat. Les Balinais ont un réel talent pour l’artisanat, présent partout sur l’île. Vous y trouverez des statues, des bijoux, des poteries, de la vannerie et bien plus. Les Balinais sont doués de leurs mains et n’ont de cesse de nous faire rêver par leur travail appliqué et soigné. L’artisanat Balinais est en vente sur toute l’île, notamment dans les zones touristiques comme Kuta ou Ubud, mais c’est dans les petits villages qu’il est le plus authentique.
Comment les sacs Balinais sont-ils fabriqués ?
Nos sacs Balinais sont tissés à la main dans une petite entreprise familiale située dans un petit village Balinais. Ils sont fabriqués grâce à des plantes cultivées sur l’île, des feuilles de Atta naturel (plante similaire au rotin), et sont ensuite tissés de façon traditionnelle. Les artisans Balinais commencent par sélectionner les tiges de atta qu’ils pourront utiliser pour tisser les sacs. Commence ensuite le tissage à proprement parler : les artisans commencent par tisser le fond du sac et ensuite sa base (le pourtour du sac). Le tissage terminé, les extrémités des tiges de atta sont brûlées puis les sacs reposent et sèchent au soleil. Le travail de tissage est un travail fin et méticuleux, encore plus lorsque le sac est sculpté ou dessiné. Vient ensuite le processus de fumage à la coco : les sacs sont fumés à la noix de coco dans des fours prévus pour eux. Le processus de fumage laisse une petite odeur de fumée sur les sacs qui n’est pas désagréable et qui s’en va avec le temps. C’est grâce à l’étape de « fumage » que votre sac obtient sa magnifique couleur dorée. L’intérieur du sac est réalisé avec un tissu traditionnel indonésien : le Batik traditionnel indonésien. Il n’est pas possible de choisir la couleur intérieure de son sac, car chaque sac est unique et différent. Le tissu est relié de chaque côté du sac, pour éviter que vos affaires ne glissent de ce dernier. La bandoulière du sac (en cuir naturel) est ensuite cousue à la main tout comme son fermoir en cuir. Le fermoir des sacs est généralement en cuir et muni d’un bouton pression mais il est peut aussi être tissé en forme de nœud. Vous l’aurez compris, ces sacs demandent un énorme travail de fabrication, ils sont uniques et peuvent avoir de petites imperfections, qui font d’eux des sacs uniques et authentiques. Grâce à ce procédé unique, les sacs Balinais sont des sacs solides et de qualité, qui vous suivront de nombreux été si vous les traitez bien. Votre sac Balinais est fabriqué avec des matériaux de première qualité ce qui le rend robuste et solide. Le soin du détail apporté par les artisans Balinais est remarquable et le tissage parfait.
Chaque sac reflète l’univers envoûtant de Bali, sa nature enchanteresse et le charme de sa culture. Acheter un sac Balinais, c’est protéger l’artisanat Balinais tout en emportant avec vous une partie de cette magie. Les sacs Balinais rond en rotin font partie intégrante de l’île et on ne peut qu’être séduit par leur beauté et leur féminité.
La forme la plus connue du sac Balinais est la forme ronde de 20 cm de diamètre qui permet d’emporter avec soi son smartphone, un petit portemonnaie et même une petite trousse de maquillage. Le sac Balinais traditionnel est un sac tissé sans motif, avec une fermeture pression ou fermeture nœud. Il existe également des sacs sculptés de couleur blanche ou naturelle. Les sacs peuvent être réalisés en paille colorée, cela donne de magnifiques sacs de couleur jaune, rose, blanche ou même noir. On trouve aussi des sacs avec un joli mélange de paille naturelle et de paille colorée. On trouve aussi des sacs ornés de coquillages. Quel travail que de récolter tous ces coquillages pour ensuite les assembler sur le sac ! Les sacs Balinais peuvent aussi être réalisés avec une anse, pour les porter à la main ou en bandoulière. On en retrouve aussi à motifs : tissés en forme d’étoile ou sculptés. La forme bombée est aussi très jolie, même si son ouverture est plus petite et que les smartphones actuels ont de la peine à y entrer. Les sacs à main en Bambou sont eux aussi très beaux et comme tous les sacs Balinais, font de très beaux objets déco.
Avec quoi porter votre sac Balinais ?
En été, votre sac Balinais vous suivra partout ! Par-dessus une belle robe d’été ou avec un short en jean et un T-shirt, vous pourrez le porter autant en ville qu’à la plage. Il apporte une petite touche romantique et bohème à votre tenue et vous donne l’impression d’être en vacances.
Les sacs Balinais rond sont un must have de l’été ! Avec une magnifique robe d’été ou une belle combinaison et de jolies sandales, votre sac Balinais rond apportera une touche de glamour à vos tenues. Il se porte avec tout et à tout moment de la journée. Au restaurant ou sur la plage, même avec un jean, un T-shirt et des baskets, ils apportent une touche de charme et d’exotisme à votre look estival. C’est promis vous voyagerez même en restant confortablement posée dans votre cocon en Suisse.
Pour un look estival au top, choisissez un sac Balinais rond au tissage traditionnel, à porter en bandoulière avec une fermeture traditionnel à pression ou avec une fermeture nœud pour un côté charmant. Si vous aimez pouvoir aussi porter votre sac à la main, choisissez un sac balinais en rotin avec anse. Vous pourrez ainsi porter votre sac en bandoulière ou à la main. On également adore la forme bombée, qui donne un côté original et est une ravissante alternative à la forme traditionnelle. Si vous craquez pour les motifs, les sacs Balinais sculptés en rotin sont faits pour vous ! De couleur naturelle ou blanche, on adore les motifs et les détails de ces sacs sculptés et tissés avec soin. Les sacs sculptés sont adorables à porter avec une belle robe en été. Les sacs Balinais avec un motif en forme d’étoile sont tout aussi ravissants, de couleur blanche ou naturelle, vous pourrez les porter avec une robe ou un jean et un T-shirt. Pour apporter un peu de peps à votre tenue, choisissez votre sac Balinais de couleur jaune ou rose, pour un effet frais et estival. On adore aussi le mélange paille naturelle et paille colorée, qui apportent une touche d’originalité à votre tenue.
Une autre version super tendance du sac Balinais est le sac Balinais en bambou, qu’on affectionne tout particulièrement chez Cherry Flower. Ultra tendance, que ce soit en Suisse ou à Tahiti, il vous accompagne autant à la plage que pour une soirée estivale au restaurant. Le sac idéal pour flâner en terrasse, comme sac de plage ou pour se promener en vacances. Portez-le avec une longue robe de style bohème, vous serez à tomber. Ce sac est si beau qu’il peut aussi servir d’objet de décoration, on le laisse volontiers traîner dans notre dressing ou sur un meuble du salon.
Si vous aimez les sacs en osier, ne tardez plus à vous acheter votre propre sac Balinais. Artisanal et unique, votre sac Balinais apportera une touche bohème à votre tenue et vous suivra durant de nombreux étés.
D’un diamètre de 20cm, vous pourrez facilement emporter avec vous votre smartphone, un petit portemonnaie, vos clés et quelques accessoires. Pratique, il se porte en bandoulière (grâce à une bandoulière en cuir) et se ferme à l’aide d’une fermeture pression. Sa doublure intérieure est en tissu ; unique et différente pour chaque sac. Vous n’aurez jamais le même sac que vos amies !