- 5462 vues
- 1 commentaires
Qui dit changement de saison dit rangement. Eh oui ! L'été se termine, on troque nos jolies robes d'été contre nos pullovers et nos grosses doudounes d'hiver. Il y a celles qui s'en réjouissent et celles pour qui c'est la déprime assurée. Idem lorsqu’il s'agit de trier et de ranger son dressing, il y a celles qui adorent et celles qui détestent. Depuis le succès de la méthode KonMari (Système de rangement de l’auteure à succès Marie Kondo), le sujet a été traité en long et en large, et on sait maintenant que ranger peut nous aider à être plus heureux, à y voir plus clair et que ça peut aussi être une forme de méditation.
Alors même si vous connaissez certainement déjà le principe, on vous aide à vous lancer dans ce processus fastidieux de rangement.
Qui n’a jamais rêvé d’avoir un dressing (ou une armoire - la qualité vaut mieux que la quantité) clair, organisé et bien rangé ? Un dressing qui nous permette de savoir exactement ce que l'on va porter le lendemain ? C'est possible en désencombrant et en se débarrassant de ce que l'on ne porte plus. Comme vous le savez, trop de choix tue le choix. Il ne sert à rien d'avoir une pièce remplie de vêtements. Mieux vaut avoir des pièces de qualité, que l’on apprécie et que l’on portera vraiment. Finalement, avoir trop de vêtements signifie souvent s’habiller toujours de la même façon.
Alors pour éviter cela et pour y voir plus clair, désencombrer son esprit et profiter à fond de tous ses vêtements, on se met au travail ! Et non les filles, pas la peine d'attendre le printemps.
Première étape : Trier
Pour commencer, on fait le tri dans ses vêtements. Afin que cette première étape cruciale se passe correctement, soyez sûre d'avoir de longues heures devant vous et d'être dans l'état d'esprit adéquat. Prévoyez donc une journée ou un après-midi entier pour le faire, et assurez-vous d'aimer vous regarder dans le miroir ce jour-là. Il y a en effet des jours où on a cette sensation que rien ne nous va. Si vous vous obstinez à trier dans un mauvais état d'esprit, vous risqueriez de finir en jeans et t-shirt noir pour le reste de la saison.
Commencez par sortir l’intégralité de vos vêtements (toutes saisons confondues) de vos armoires, tiroirs ou boîtes et faites des piles par catégories (vous pourrez même en profiter pour passer la poussière... si ce n’est pas génial) :
- Les pantalons et shorts
- Les T-shirts
- Les tops
- Les pulls
- Les chemises et chemisiers
- Les jupes et robes
- Les sous-vêtements
- Les accessoires : sacs à main, foulards, écharpes, bonnets...
Il y a celles qui gardent l'ensemble de leurs vêtements au même endroit et celles qui rangent à la cave, au grenier ou sous le lit les vêtements de la saison passée. Ranger ailleurs les vêtements des autres saisons n'est pas si mal car sérieusement, qui a besoin de voir sa grosse doudoune d'hiver en plein mois de juillet ? Quel que soit votre mode de fonctionnement, un changement de saison est l'occasion idéale pour trier l'intégralité de sa garde-robe.
Lorsque tous vos vêtements sont triés par catégorie, vous pouvez commencer à trier. Entamez ce tri en jetant les vêtements que vous n'avez pas porté depuis un an ou plus. Vous n'avez pas porté cette robe de tout l'été ? Pourquoi la porteriez-vous l'été prochain ?
Jetez ensuite (sans aucune excuse) :
- Les vêtements tâchés ou troués
- Les vêtements trop petits
- Les vêtements dans lesquels vous n'êtes pas à l'aise
- Les sous-vêtements usés
- Les chaussettes qui serrent trop
- Les soutiens-gorges qui perdent leur tige
- Les pulls qui boulochent
Veillez aussi à vous débarrasser des vêtements dont la couleur vous donne mauvaise mine.
C'est en général à ce moment-là que les fausses excuses font leur apparition. Voici une liste (non exhaustive) de fausses excuses que vous devez oublier :
- le "au cas où" : au cas où je maigris, au cas où je grossis, au cas où mon chien mange mon autre veste,...
- le "on me l'a offert"
- le je vais le réparer (Sérieux ?)
- le je vais réussir à faire partir cette tâche
Finalement, jetez les vêtements qui vous rappellent de mauvais souvenirs ou qui ne vous procurent pas un sentiment de bonheur (Merci Marie Kondo).
En ce qui concerne les vêtements que vous aimez bien mais que vous ne portez plus, laissez-leur une dernière chance en réalisant ce test :
Enfermez dans un carton les vêtements que vous aimez bien mais que vous ne portez plus. Allez enfouir ce même carton au fond de votre cave pendant six mois. Après ces quelques mois, demandez-vous si ces vêtements vous ont réellement manqué. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez alors passer à l'étape du recyclage. Hé oui ! et vous verrez que c'est moins difficile qu'on se l'imagine.
Deuxième étape : Ranger
Le tri est maintenant terminé et vos vêtements doivent à nouveau être rangés dans votre dressing. Pour se retrouver plus facilement le matin et y voir plus clair, il est impératif de ranger ses vêtements par catégorie :
Une pile pour les pulls, une pile pour les tops, une pile pour les t-shirts, mélangez tout et votre vie deviendra un calvaire ! les pantalons se rangent ensemble, les robes et chemises sont suspendues. Vous pouvez ranger vos robes et vêtements par longueur, pour vous y retrouver plus facilement. Ranger par couleur est aussi une bonne astuce pour retrouver plus rapidement une pièce que l'on apprécie.
Pour donner une impression de clarté, utilisez des cintres identiques.
Si vous manquez d’espace, voici quelques astuces pour gagner de la place :
- Pliez vos vêtements à la façon Marie Kondo
- Utilisez des séparateurs (il y en a de très bien chez Ikea)
Pour aller plus loin :
Si vous aimez ranger et que vous êtes toujours à la recherche d’astuces, vous devriez adorer la série de Marie Kondo sur Netflix.
Pour vous inspirer, vous pouvez aussi jeter un œil à notre tableau « Dressing de rêve » sur Pinterest.
Troisième étape : Recycler
Que faire des vêtements que l'on ne souhaite pas garder ?
On évite de les jeter, on les donne ou on les vend (groupes facebook, vides dressing) ! Ce qui ne nous sert plus peut être utile à quelqu'un d'autre. Faites plaisir à une amie, à votre sœur ou faites un don, mais ne jetez pas vos vêtements, à moins qu'ils ne soient plus portables.
Pour celles qui aiment le « Do it yourself », vous pouvez aussi les recycler. Coupez vos vieux t-shirts et vous aurez de nouveaux chiffons à poussière. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, Pinterest regorge de bonnes idées à faire soi-même.
Le tri terminé, il est temps de profiter à fond de son nouveau dressing avec l'esprit clair et libéré. Vous verrez que trier vous permettra d'y voir plus clair, de gagner du temps le matin et même de redécouvrir certaines de vos pièces.
Commentaires (1)