Shooting photo, feed Instagram... Notre modèle Alison vous explique TOUT !

Alison, modèle photo chez Cherry Flower, partage avec nous ses expériences dans le domaine de la photo et ses astuces pour un shooting réussi. Si vous aimez poser devant l’objectif, ne manquez pas cet interview où on parle aussi applications pour organiser son Feed Instagram et bien plus ! Découvrez sans plus attendre ses réponses en vidéo (les questions et réponses sont disponibles juste en-dessous).

Encore un grand merci à Alison pour sa participation ! Si comme nous vous adorez son travail, n'hésitez pas à la suivre sur son compte Instagram @alisonlively.

Hello Alison, nous travaillons avec toi depuis plusieurs mois et les Cherries te voient de plus en plus sur notre site. Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien ! Moi c'est Alison, j'ai 28 ans et j'habite à Sierre, en Valais. Dans la vie, j'ai la chance d'exercer un métier que j'aime énormément et qui me passionne, qui est celui d'éducatrice de la petite enfance. Cela fait déjà quelques années que j'exerce ce métier. En dehors de ça, j'ai également une deuxième activité qui me prend beaucoup de temps. Il s'agit de ma présence sur les réseaux sociaux, surtout instagram qui est un réseau sur lequel je passe beaucoup de temps. Cela m'a notamment permis de rencontrer des gens et de pouvoir débuter des collaborations avec certaines marques dont notamment Cherry Flower. Une marque avec qui je travaille déjà depuis quelques mois maintenant et avec qui c'est un plaisir de travailler. J'espère que ça va durer encore très longtemps.

Y a-t-il des raisons particulières qui t'ont poussées à faire de la photo ? Qu'est-ce qui te motive dans cette activité ?

J'ai toujours été passionnée par le monde de la mode, de la photo, etc… De mon côté, je me suis vraiment "lancée" là-dedans lors de mon inscription au concours "Miss Suisse Romande", qui remonte déjà à 2014. Suite à ce concours, j'ai eu la chance de pouvoir intégrer une agence de mannequins à Lausanne, de pouvoir faire quelques petits défilés, de faire des shootings, etc... C'est un peu à ce moment-là que j'ai commencé les réseaux sociaux, que j'ai créé mon compte instagram et que j'ai gentiment commencé à publier. J'ai vraiment commencé très gentiment. Cela ne fait pas si longtemps, en fait, que j'ai vraiment commencé à m'investir sur mon compte insta. Ce qui motive dans cette activité, c'est vraiment de pouvoir partager mon travail et d'avoir des retours positifs, ou même négatifs (tous les avis sont bons à prendre), et également de pouvoir découvrir le travail des autres. Je passe pas mal de temps à regarder ce que font les personnes les plus influentes sur instagram, quelles sont les nouvelles tendances, qu'est-ce qu'il se fait, etc... Je trouve qu'instagram est vraiment une source d'inspiration énorme, en tout cas pour moi, et ça me donne envie de faire toujours plus de choses, de tester de nouvelles choses, de faire plein de photos. En résumé, c'est vraiment une activité que j'adore.

Avec nous, tu réalises essentiellement des photos de mode. Y a-t-il d'autres domaines qui te passionnent et pour lesquelles tu aimerais également poser ?

C'est une question à laquelle il est assez difficile de répondre pour moi, dans le sens où la mode c'est vraiment le domaine dans lequel je me sens le mieux et le plus à l'aise. Néanmoins, ce que j'aime aussi beaucoup faire, ce sont des photos de voyage, forcément (Rire). Comme je suis une globe-trotteuse dans l'âme il est vrai que dès que j'ai une occasion, avec mes amis ou ma famille, on aime bien partir. Forcément, aujourd'hui, cela fait un petit moment que ça n'a pas été possible mais dès que tout rentrera dans la normale, on va à nouveau voyager. Durant mes voyages j'adore vraiment prendre des photos parce que pour moi ce sont les plus beaux souvenirs qu'il peut y avoir. De plus, de pouvoir les partager après sur les réseaux et de permettre peut-être aux gens de voyager aussi, je trouve ça juste génial !

Pour réaliser une belle photo de sa tenue préférée, il y plusieurs critères à prendre en compte. Quels sont selon toi les plus importants ?

Quand je reçois un paquet de Cherry Flower avec les nouveautés que je vais devoir prendre en photo, la première chose que je fais, c'est que je sors les habits du carton de manière à ce qu'ils ne restent pas froissés à l'intérieur du carton durant plusieurs jours. Car parfois, je ne peux pas forcément shooter tout de suite dans les jours qui suivent.

Ensuite, je vais les essayer. C'est une étape super importante pour moi (Rire). J'ai besoin de voir comment me va l'habit, est-ce que j'ai besoin de rajouter un accessoire, quelles chaussures je vais mettre avec, est-ce que je prends un sac, etc... Je trouve ça super important même s'il est vrai qu'en général j'essaie de ne pas mettre trop d'accessoires dans le but de faire vraiment ressortir l'habit pour que ce soit vraiment l'élément principal de la photo. Une fois arrivée sur le lieu du shooting, je vais devoir trouver un endroit où la lumière est idéale. C'est à dire, pas trop au soleil de manière à ne pas brûler la photo, pas à contre-jour et pas trop sombre non plus. Cela dépend aussi de l'habit. Si l'habit est très clair, on va devoir trouver un fond plus sombre et inversement. Tout cela est fait pour que les gens puissent se rendre bien compte de la couleur de l'habit, de la texture, de la qualité, etc... C'est vraiment l'idée principale.

Ensuite au niveau du cadrage, on va aussi beaucoup jouer. On va notamment toujours prendre une image en plain-pied de manière à avoir une vision globale de l'habit. On va également prendre une photo en portrait, de côté, de face, de dos, etc... de manière à ce que la cliente puisse vraiment se faire une idée globale de la tenue.

Pour toi, prendre la pose semble être un moment de détente et de plaisir. Quels sont tes astuces à ce sujet pour réaliser de belles photos ?

Je ne dirais pas que j'ai réellement des astuces. Ce que je conseille aux gens c'est tout simplement d'être à l'aise, d'oser se lâcher, d'être soi-même et de ne surtout pas se gêner. C'est là que les plus belles photos ressortiront. Toutefois, il est vrai que le fait d'être à l'aise avec le photographe est hyper important. C'est pour cela qu'en général je vais faire des photos avec des personnes très proches comme par exemple ma sœur, des copines ou encore le compagnon à ma maman (qui est photographe à la base, donc ça c'est chouette !). En résumé, simplement, éclatez-vous, soyez vous-même et profitez !

Concernant le cadre de tes photos, quels sont tes endroits préférés pour réaliser des shootings ?

Les endroits et les cadres où j'aime me rendre pour mes photos sont assez souvent les mêmes en fait. Il s'agit du Château Mercier à Sierre et du petit lac à Sierre également. Je trouvais assez pratique de ne pas partir trop loin. Car quand je pars en shooting, je prends normalement plusieurs tenues avec moi ; je ne vais pas en shooter une seule. Pour cela, j'ai besoin d'un endroit que je connais bien, un endroit où il n'y a pas trop de passages (parce qu'en général je me change sur place, donc mieux vaut avoir un peu d'intimité) et d'un endroit où je connais la lumière (ce qui va aussi me faciliter la tâche au niveau des retouches lumière de mes photos). Typiquement, maintenant avec l'été qui arrive, j'ai très envie d'aller faire des photos au bord du lac. D'ailleurs, c'est ce qui est prévu pour le prochain shooting.

D'autre part, cet été, j'aurai un peu plus de temps (j'aurai des vacances malgré le fait que je ne puisse pas forcément partir en raison de la situation actuelle) et je vais en profiter pour bouger un petit peu en Suisse et faire des photos, avec des tenues Cherry Flower ou non. Je vais également profiter d'avoir d'autres paysages et de voir autre chose. Car il est vrai qu'au bout d'un moment j'ai besoin de varier un petit peu.

Comme beaucoup de nos Cherries, tu sembles bien aimer partager tes photos sur instagram. Quels sont les points essentiels pour toi pour réaliser des photos "instagramables" ?

Faire des photos "instagramables", je pense que c'est un peu propre à chacun, on aura chacun sa façon de faire ses photos, de les retravailler en lien avec son feed, etc... Personnellement, j'aime bien faire plein de photos et au bout du compte j'en aurais peut-être 1 ou 2 seulement pour lesquelles je vais me dire : "ah ouais celle-là elle est chouette, elle va bien aller dans mon feed, elle me représente bien, etc…". Mais pour moi, le point essentiel concerne quand même le feed. Autrement dit, le fait qu'il y ait une continuité entre mes photos au niveau des couleurs, des retouches, etc... c'est surtout ça qui joue un rôle essentiel pour moi. Concernant la photo en elle-même, je vais choisir la photo qui me plaira sur le moment. Une fois ce sera une où je rigole, une autre fois ce sera une où je suis plus sérieuse... C'est selon les humeurs.

Il existe une multitude d'applications (pour organiser son feed instagram, retoucher ses photos, planifier ses posts, etc.). Si tu devais en conseiller 2 pour lesquelles pencherais-tu ?

Personnellement, les 2 applications avec lesquelles je préfère retravailler mes photos sont : Lightroom et Snapseed. Je vais en général jongler entre les 2 applications de manière à obtenir vraiment la lumière et la teinte qui me plaisent et qui correspondent au reste de mon feed. Si je devais en conseiller 2, ce seraient celles-là.

L'interview touche gentiment à sa fin. Merci d'avoir partagé avec nous tes expériences dans le domaine de la photo. Souhaites-tu encore ajouter quelque chose en particulier ?

Pour la fin de cette interview, je voudrais déjà remercier Cherry Flower pour sa confiance. Cela fait quelques mois maintenant que l'on travaille ensemble et j'en suis vraiment ravie. J'espère que l'on va continuer comme cela encore bien longtemps. J'aimerais aussi remercier les personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux et qui me permettent de vivre tout cela. C'est encore à toute petite échelle pour le moment, j'en suis encore au tout début mais j'espère que cela va aller plus loin !

Partager ce post

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire