Une clé de la réussite : Dormir !

Autant que nous avons besoin de respirer, de manger et de boire, nous avons besoin de dormir une quantité suffisante d’heures pour nous requinquer. Sans sommeil réparateur notre capacité à travailler, à nous concentrer et à mémoriser les nouveaux éléments est clairement amoindrie.

Le manque de sommeil est une conséquence de notre course contre le temps et de notre bataille contre le stress toujours grandissant que nous impose la société. Mais manquer de sommeil n’est cependant pas une solution. En effet, dormir moins ou ne pas dormir du tout mène plus vite au Burn out qu’au succès.

Le sommeil occupe un rôle clé dans nos performances au quotidien. Il nous permet de nous sentir bien pendant la journée et c’est grâce à lui que notre mémoire et notre capacité d’apprentissage fonctionnent. C’est en dormant que l’on se souvient des éléments appris durant la journée et que l’on stocke et organise cette nouvelle connaissance. Dormir nous permet également de nous adapter avec brio aux circonstances nouvelles.

Ne pas interrompre les cycles de sommeil

Voici donc quelques règles à respecter pour que notre sommeil remplisse son rôle et nous apporte ses bienfaits.

Ne pas interrompre les cycles de sommeil

Notre nuit est composée d’une succession de cycles de sommeil d’une durée d’environ 90 minutes. Chaque cycle contient une phase de sommeil léger, une phase de sommeil profond et une phase de sommeil paradoxal.

C’est durant le sommeil profond que nous récupérons le plus, mais cette phase ne représente que 20% de notre nuit. Les rêves dont on se souvient et qui sont les plus élaborés ont lieu durant la phase de sommeil paradoxal. Nous ne nous souvenons malheureusement pas des rêves rêvés durant la phase de sommeil profond.

Pour être en forme au réveil il est donc important de ne pas interrompre ces cycles de 90 minutes. Lors du coucher, calculez vos heures de sommeil en fonction de ces cycles et de leur durée et réglez votre réveil en conséquence. Par exemple, si vous vous couchez à 23h, vous pourrez vous lever à 5h, 6h30 ou 8h pour respecter ces cycles de 90 minutes et ainsi ne pas les interrompre. En respectant ces consignes, vous serez sûr de ne pas vous réveiller au beau milieu d’une phase de sommeil profond, durant laquelle il est très difficile de se réveiller.

Ce qu'il faut éviter de faire avant de dormir

La durée du sommeil

La durée du sommeil est elle aussi très importante et elle n’est pas à négliger. Certains prétendent que dormir moins de 8h est insuffisant pour être bien reposé mais tout dépend des besoins de chacun. Quelqu’un peut dormir 5 heures et être en pleine forme alors qu’un autre sera fatigué beaucoup plus rapidement durant la journée avec le même nombre d’heures de sommeil. Il est important de trouver son propre équilibre et de déterminer le nombre d’heures nécessaires pour être au top de sa forme. Dès que l’on a trouvé le nombre d’heures qui convient, l’idéal serait de se coucher et de se réveiller à heures fixes afin d’habituer son horloge interne à ce rythme. Le réveil et l’endormissement n’en seront que plus faciles.

Ce qu’il faut éviter de faire avant de dormir

Il arrive parfois qu’on ait l’impression que même après 9h de sommeil, notre corps n’est pas reposé. Les problèmes d’endormissement ou la sensation d’avoir « mal dormi » peuvent être liés à quelques mauvaises habitudes liées à l’heure du coucher :

  • Il est conseillé (même si difficile) d’éteindre tout écran, télévision ou ordinateur au moins une heure avant le coucher. Ces appareils empêchent de trouver le sommeil rapidement et ont un effet néfaste sur la qualité du sommeil. De plus, il arrive que l’on s’endorme devant la télévision, pour ensuite ne plus arriver à trouver le sommeil une fois dans son lit. Si cela vous arrive, essayez de lire un livre au minimum 30 minutes avant de dormir, votre corps vous remerciera.
  • Evitez les repas trop copieux le soir, le corps ayant plus de peine à digérer durant le sommeil vous risqueriez de mal dormir.

Dormir pour réussir

Dormir pour réussir

La fatigue physique ou morale n’est pas un état normal et ce n’est surtout pas elle qui nous permettra de réussir. Alors que s’acharner ne sert à rien, dormir permet de remettre les pendules à l’heure. Nous pourrons alors régler un problème ou une tâche importante beaucoup plus rapidement que dans un état d’épuisement. Dormir suffisamment permet de se reconnecter à soi-même, de s’épanouir et de prendre la distance nécessaire.

Pour aller plus loin et comprendre l’importance qu’occupe le sommeil dans la réussite de vos objectifs, voici un livre à lire sans plus attendre :

« La Révolution du sommeil, transformez votre vie, nuit après nuit » de Arianna Huffington, la dirigeante de «The Huffington Post». Elle-même victime d’un Burn out il y a quelques années, elle est persuadée que bien dormir et se sentir bien peut nous conduire à la réussite. Et comme on dit… « la nuit porte conseil ».

Bonne nuit les Cherries !

Partager ce post

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire