Comment écrire une bonne description pour ses produits ?

La description des produits est une façon d’optimiser votre boutique pour la conversion client. C’est un moyen puissant pour convaincre vos visiteurs et c’est ce qui vous différenciera d’un site chinois bas de gamme. Vos descriptions doivent vous ressembler et refléter au mieux vos produits. Lorsqu’un client potentiel visite votre boutique, il ne peut se baser que sur les photos et les descriptions de vos produits. Pour le convaincre, permettez-lui de voir ce que le produit pourra lui apporter. Plus vous lui donnerez d’informations et plus votre visiteur pourra s’imaginer avec le produit. Une bonne description est un moyen puissant de créer le besoin, l’envie.

Créer une fiche produit unique vous permettra de vous démarquer de la concurrence et de convaincre votre client. De plus, un visiteur bien informé aura moins tendance à retourner l’article acheté. Votre taux de retour en sera donc diminué.

Si vous avez du mal à écrire la description de vos produits, voici 5 conseils pour faire de votre boutique un succès.

Écrire une « vraie » description

Par « vraie description », comprenez un texte qui engage votre lecteur, et pas uniquement une liste de caractéristiques. Même s’il est important d’énumérer quelques caractéristiques qui rendent le produit spécial ou unique, il est primordial d’écrire une vraie description. Votre produit le mérite bien non ? Votre texte doit rester facile à lire et digeste. Comme lorsque l’on écrit un poème, on veut susciter des émotions en écrivant nos descriptions, sans pour autant utiliser de vers.

Comment créer sa boutique en ligne

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, commencez par écrire tout ce qui vous passe par la tête (vous arrangerez votre texte une fois terminé). Pensez à votre produit et observez-le : à quoi ressemble votre article ? de quelle couleur est-il ? que ressentez-vous en le touchant ? Quelle est sa texture ? Est-il doux, agréable à porter/toucher ?

Attirez l’attention du lecteur sur les détails tout en lui donnant envie d’en apprendre plus sur votre produit. Parlez aussi des points négatifs s’il y en a. Un article taille petit ? mentionnez-le. Cela vous évitera de devoir gérer des retours supplémentaires. Plus votre visiteur sera averti de ce qu’il achète, plus il connaîtra le produit, plus il sera satisfait.

Après avoir parlé de votre produit avec le cœur, vous pouvez bien sûr énumérer ses caractéristiques : quelle est sa composition ? Comment entretenir le produit ? où a-t-il été fabriqué ? Ce sont ces caractéristiques qui distinguent votre produit des autres. Si un article est fabriqué en Italie, il est important de le mentionner, c’est un élément qui peut faire pencher la balance en votre faveur.

Ecrire description articles

Insérer des mots clés à votre description

Lorsque l’on vend en ligne, le référencement est d’une importance capitale. Les descriptions de vos articles participent elles aussi au référencement de votre boutique. Effectuez des recherches pour savoir quels termes votre public cible recherche. Insérez ensuite ces termes dans votre description, tout en restant subtil. Évitez de créer une salade de mots clés qui n’aura plus de sens. Ajoutez-les par petites touches mais ne les négligez pas. Sur le long terme, c’est grâce à eux que vos visiteurs vous trouveront dans cette jungle qu’est internet.

Racontez l’histoire de votre produit

Cela s’applique aux boutiques qui vendent des articles faits main ou faits maison, mais aussi aux autres. Vos visiteurs veulent connaître votre histoire et celle de vos produits. Quelle attention personnelle ajoutez-vous à vos produits ? Comment votre produit est-il créé ? Qu’est-ce qui le rend unique ? Si vous le vendez, c’est que vous aimez et que vous croyez en votre produit, montrez-le à votre visiteur.

Raconter une histoire peut aussi être le moyen de donner aux gens les solutions qu’ils recherchent. Dans le cas de la vente en ligne de vêtements, comment pourront-ils porter votre article ? quand et avec quoi ? Permettez à vos visiteurs d’imaginer porter votre article au quotidien, dans leur vie de tous les jours.

Créer une fiche produit

Soignez la mise en page de votre fiche produit

Soigner la fiche produit est un moyen de mettre votre article en valeur. Comme l’on soigne l’apparence des étalages dans une boutique physique, on soigne l’esthétique des fiches produits dans le e-commerce.

Votre description est-elle bien mise en valeur ? Vos visiteurs peuvent-ils la voir facilement ? Les gens aujourd’hui veulent trouver les informations rapidement, sans avoir à les chercher.

Donnez tout pour que votre visiteur puisse s’imaginer avec votre produit. C’est à ça que sert une fiche produit. Chez Cherry Flower, nous avons même ajouté une courte vidéo de chaque article dans sa description. Un moyen pour nos clientes de voir l’article en mouvement et ainsi se faire une idée de leur coupe et de leur tombé. Elles peuvent ainsi s’imaginer porter l’article et se l’approprier.

Pour finir, veillez à ce que votre fiche produit soit responsive, qu’elle s’adapte aux smartphones. Les informations doivent être bien visibles, bien disposées et là aussi faciles à trouver.

Soignez les images de vos produits

Les photos des articles font partie intégrante du design de votre fiche produit. Pas d’amateurisme ici s’il vous plaît ! N’uploadez pas d’images de mauvaise qualité, d’images qui représentent mal votre produit ou qui trompent le visiteur.

Une différence de couleur, oui cela peut arriver. Mais il est important d’inspirer avec les photos de ses articles sans vendre quelque chose de faux.

Dernier conseil, et cela s’applique surtout pour la vente en ligne de vêtements, évitez d’utiliser les photos des vendeurs. Ces images n’ont pas d’âme et ne reflètent pas votre boutique. Inspirez vos visiteurs ! Vous aimez votre business, vous aimez vos articles alors montrez-le en créant votre propre contenu !

Bien sûr, veillez également à uploader des images qui ne soient pas trop lourdes et à les compresser pour éviter que votre site ne soit trop lent.

Workbook gratuit boutique en ligne

Les cherries, vous êtes maintenant prêtes à écrire des descriptions de folie pour vos articles ! Mais êtes-vous vraiment prêtes à lancer votre boutique ? faites le test en téléchargeant notre workbook et en visitant notre blog !

À bientôt !

Partager ce post

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire