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Lorsque l’on projette d’ouvrir une boutique en ligne, on pense surtout au travail virtuel que l’on devra réaliser, en oubliant parfois tout le matériel nécessaire à son bon fonctionnement. Une boutique en ligne reste une boutique, il y a du stock physique et quelques fournitures à avoir pour pouvoir bien travailler.
Dans cette vidéo, je vous montrer le matériel que j’utilise au quotidien pour ma boutique en ligne :
Matériel informatique
Pour commencer, il vous faudra bien sûr un ordinateur et une imprimante pour pouvoir créer votre boutique en ligne et travailler correctement. L’imprimante est nécessaire car il y a toujours des documents (facture, formulaire de retour, etc.) à imprimer pour vous ou votre client.
Matériel de stockage
Peu importe le style de boutique que vous prévoyez d’ouvrir (tant qu’il ne s’agit pas de Drop shipping), vous aurez besoin de solutions et de matériel de stockage. Pour ranger correctement votre stock et retrouver facilement vos articles, il vous faudra un lieu et des solutions de stockage adéquats. Pour ma part, j’utilise des caisses en plastique numérotées qui me permettent de ranger mon stock et de le protéger. Les numéros me permettent de retrouver facilement un article lorsque je prépare les commandes.
Petit matériel (pour la vente en ligne de vêtements)
Si vous prévoyez d’ouvrir une boutique en ligne de vêtements, il y a quelques petites choses auxquelles penser. Je vous conseille tout d’abord d’étiqueter vos vêtements le plus rapidement possible. Mettez-les aux couleurs de votre marque le plus rapidement possible. Etiqueter permet en effet d’éviter que les gens portent vos vêtements avant de vous les retourner. Pour ce faire, vous aurez besoin bien sûr d’étiquettes (aux couleurs de votre marque) et d’un pistolet qui vous permettra de les attacher aux vêtements. Une fois le pistolet acheté, vous n’aurez plus qu’à le recharger avec les attaches en plastique prévues à cet effet.
Si vous projetez de vendre des body, maillots de bain ou même de la lingerie, vous aurez besoin de protections hygiéniques. Ces protections viendront se coller sur les Body, et ne pourront être retirées qu’une fois l’achat confirmé.
En ce qui concerne les cintres, je vous conseille de ne surtout pas en acheter. Comme dit dans la vidéo, vous en recevrez bien plus que nécessaire au fil du temps.
Matériel pour la préparation et l’expédition des commandes
Avant d’être expédiés à vos clientes, une petite préparation s’impose pour mettre vos vêtements en valeur. Pour commencer, il vous faudra un steamer professionnel, qui vous permettra de défroisser les vêtements avant envoi. Il faut savoir que les vêtements arrivent en boutique le plus souvent chiffonés, car compressés dans un carton. Il est donc nécessaire de leur refaire une petite beauté avant envoi, pour que les clientes puissent se faire une meilleure idée de leur tombé durant l’essayage. Je vous conseille d’investir le plus rapidement possible dans une machine professionnelle. En effet, il est nécessaire d’avoir une machine avec un réservoir à forte capacité, qui vous permettra de travailler plus longtemps. Vous éviterez ainsi des allers et retours inutiles pour remplir d’eau votre machine.
Pour l’expédition, vous aurez besoin de cartons, d’enveloppes d’expédition (polymailer) et de scotch. En ce qui concerne le packaging, c’est à vous de le créer en fonction de votre marque et de vos goûts. Pour ma part, j’utilise un papier de soie rose et des stickers aux couleurs de Cherry Flower. J’ajoute également une carte de remerciement manuscrite à chaque envoi. Pour mes cartes de remerciement, j’utilise le service de Vistaprint et je créé moi-même le design de mes cartes en utilisant Canva. J’ai choisi un format carte postale pour avoir de la place et rédiger facilement mon petit mot personnalisé.
Pour terminer, vous aurez également besoin d’une balance si vous projetez de faire des envois à l’étranger.
En ce qui concerne la préparation des commandes, je vous conseille d’acquérir une table haute (ou d’en fabriquer une). Les commandes se font la plupart du temps debout, une table haute vous évitera donc d’avoir mal au dos.
En ce qui concerne les étiquettes d’envoi, j’utilise l’imprimante Dymo 4XL pour les imprimer. Elle me permet d’imprimer les étiquettes directement depuis le site de la poste, ce qui est très pratique. Cette machine est un véritable gain de temps, l’impression se fait à la chaîne, sans passer par l’imprimante traditionnelle. Avant d’acquérir cette imprimante d’étiquettes, j’imprimais mes étiquettes sur des feuilles d’étiquettes A4 via l’imprimante standard. Ces feuilles A4 peuvent être commandées directement sur le site de la Poste et vous sont livrées avec le code barre et le numéro de suivi.
Pour terminer, veillez à ce que tout le matériel nécessaire à la préparation de vos commandes se trouve à portée de main. Lorsque les commandes s’accumulent, la moindre minute et le moindre mouvement comptent. Aménager correctement votre espace de travail vous évitera de la fatigue et du stress inutile.
J’espère que cet article vous sera utile, n’hésitez pas à visionner la vidéo et à vous abonner à la chaîne de Cherry Flower ! À bientôt les Cherries !
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