- 4721 vues
- 0 commentaires
Cherry Flower s’est intéressé à cette fibre synthétique et innovante qu’est le Sorona, une fibre créée par l’entreprise Dupont en 2000 et qui se voudrait plus durable et écologique. On connaît surtout le Sorona comme remplacement aux plumes animales dans les doudounes, mais cette matière textile peut également remplacer l’élasthanne. Si vous avez déjà remarqué le Sorona dans les caractéristiques d’un vêtement et que vous vous demandez de quoi il s’agit, on vous explique tout sur cette matière particulière.
Comment est fabriqué le sorona ?
Le Sorona est fabriqué à partir de ressources végétales renouvelables (Dupont utilise du glucose de maïs) au lieu de produits pétrochimiques. Un processus de fermentation breveté est ensuite utilisé pour produire du Bio-PDO de haute pureté. Par polymérisation avec du TPA (Acide téréphtalique), le Bio-PDO est utilisé pour produire le polymère de Sorona. Grâce au procédé de filage, le polymère de Sorona devient un fil et une fibre qui peuvent ensuite être utilisés dans les tapis, les vêtements et les textiles domestiques.
Pour chaque kilo de polymère produit, un gallon d’essence est économisé. Contrairement à l’utilisation d’une quantité égale de nylon, la production de Sorona consomme 30% d’énergie non renouvelable en moins et génère 63% d’émission de gaz à effet de serre en moins. Le Sorona est l’un des 11 premiers produits certifiés comme produit bio par l’USDA. Il est également reconnu par de nombreuses certifications de renommée mondiale et affiche d’excellente performances dans de nombreuses applications.
Même si on ne peut parler d’impact 0 lorsqu’il s’agit de fabrication de textile et surtout de vêtements, cette matière semble tout de même être une bonne alternative.
Les avantages du Sorona
En matière de vêtements, le Sorona a de nombreux points en commun avec l’élasthanne. C’est une fibre douce, résistante et isolante, mais qui sèche plus rapidement que l’élasthanne. C’est une matière qui ne bouloche pas, qui ne se froisse pas et qui résiste bien aux UV. Grâce à cela, les couleurs du vêtement durent plus longtemps. La qualité du Sorona permet également de garder le vêtement plus longtemps dans le temps. C’est en effet une matière de qualité, résistante et qui permet de conserver plus longtemps la forme originale du vêtement.
Le Sorona remplace la fourrure : grâce au Sorona, on crée des fausses fourrures notamment pour les manteaux, doudounes et chaussures, qui semblent aussi vraies que nature.
Le Sorona remplace les plumes animales à l’intérieur des doudounes. Grâce à cette fibre, les doudounes sont aujourd’hui cruelty free et tout aussi chaudes que les doudounes en plumes.
Notre expérience avec le Sorona
Chez Cherry Flower, nous avons une veste entre saison fabriquée en coton et Sorona, disponible en vert olive et beige. La première chose que l’on a pu constater, c’est la qualité de la matière. Les vestes sont de super bonne qualité et résistantes aux plis. Elles sont de bonne tenue, bien isolantes et surtout agréables à porter.
C’est une matière qui surprend par sa qualité, elle est agréable au toucher et on remarque que la forme du vêtement est préservée. On ne pouvait rêver mieux pour une veste entre saison qui va nous suivre partout à la fin de cet hiver.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette matière intéressante qu’est le Sorona, vous trouverez toutes les informations ici.
À bientôt les Cherries et surtout, continuez à éviter la fourrure !
Commentaires (0)