Trouver ou faire évoluer son style grâce aux Mood boards

L’importance de trouver son style

Votre garde-robe ne vous inspire plus et vous ressentez de la lassitude pour vos vêtements ? Il n’est pas rare de ressentir le besoin de se créer un nouveau look : changement de saison, changement de vie, évolution professionnelle ou personnelle ; nous changeons constamment et notre style se doit d’évoluer avec nous. Pour que notre style suive le mouvement et puisse toujours nous correspondre, il est important de faire quelques ajustements. Avoir un style qui vous correspond vous permettra d’avoir une belle apparence mais surtout de vous sentir bien dans votre peau. Se sentir bien dans ses vêtements rend heureux et augmente la confiance en soi.

Le style, un art en constante évolution

Le style est intemporel. Quelqu’un qui a du style, qu’il respecte ou non les dernières tendances, reste surtout fidèle à sa propre esthétique. Le style personnel c’est se trouver soi-même, sans absorber toutes les tendances. La mode est un art, un moyen d’expression qui nous permet de montrer au monde une facette de notre personnalité. Il est tout à fait normal de ne plus avoir les mêmes goûts à 30 ans qu’à 14 ans. Il est donc normal que notre style évolue au cours de notre vie et au fil des années.

Trouver son style

Créer votre Mood board n’est qu’une étape dans la recherche de votre style et ne vous permettra pas en lui-même de le trouver. Pour trouver votre style personnel, vous devrez passer par différentes étapes et cela ne se fera pas en une soirée :

1. Trier votre penderie : pour trouver votre style, il est important de faire le tri dans les vêtements que vous possédez. Triez pour trouver ceux que vous aimez et qui vous correspondent vraiment. Vous pourrez ensuite les comparer en vous demandant ce que vous aimez dans chaque pièce. Sa couleur, sa coupe, sa matière, etc.

2. Trouvez vos couleurs : faites un test de colorimétrie pour savoir quelles couleurs vous mettent en valeur et quelles couleurs vous donnent mauvaise mine. Ne sous-estimez surtout pas le pouvoir des couleurs !

3. Inspirez-vous ! Que ce soit sur les réseaux sociaux (instagram ou Pinterest) ou sur Internet, regardez des défilés, regardez comment les stars ou les personnalités s’habillent et analysez les tenues qui vous plaisent le plus

4. Créer votre Mood board (que l’on verra plus en détail dans le paragraphe suivant)

5. Créez une garde-robe capsule : une garde-robe capsule est une collection de basiques, à mélanger et assortir pour créer facilement des looks sans trop d’efforts. Il s’agit de pièces classiques et intemporelles comme : une petite robe noire, une veste en jean, des T-shirts, un sac à main en cuir. Vous avez déjà certainement certaines de ces pièces en stock ! Elles serviront de base à votre style. Comme la toile vierge d’un peintre. Vous viendrez ensuite y ajouter quelques pièces plus excitantes qui vous mettront en valeur et rendront votre style unique.

6. Expérimentez ! N’ayez pas peur de vous tromper en essayant de nouvelles choses. On ne trouve pas son style en une heure, il n’est donc pas grave de faire quelques erreurs. Essayez et ajustez !

Comment créer son Mood board style ?

Nous vous suggérons de retrousser vos manches les Cherries, vous avez du boulot ! Prenez du temps pour vous, prenez le temps de réajuster votre garde-robe pour vous sentir bien et en accord avec votre personnalité. Vous possédez déjà votre propre style, le Mood board va vous permettre de le révéler ou de le mettre à jour.

Le Mood board est un excellent moyen de développer votre style personnel. Après avoir passé du temps à vous inspirer sur Instagram ou Pinterest, il est temps de regrouper toutes les images qui vous plaisent en un tableau d’inspiration.

Voici un exemple de Mood board créé par nos soins : vous y verrez quelques idées de tenues, les couleurs principales du style, les textures et une ambiance générale à suivre.

Créer un moodboard pour trouver son style

Voici la marche à suivre que nous conseillons pour créer votre Mood board personnel :

1. Commencez par créer un tableau d’inspiration sur Pinterest : vous y mettrez tous les looks qui vous plaisent. Vous pourrez ensuite venir puiser dans ce tableau pour remplir votre Mood board

2. Analysez les images récoltées : y a-t-il des couleurs qui reviennent, des imprimés, des textures ? Voyez-vous déjà un style particulier ressortir ?

3. Restez réaliste : n’oubliez pas que les images qui se retrouveront sur votre Mood board vous serviront d’inspiration lorsque vous irez faire du shopping. Vous devez donc pouvoir vous voir dans les tenues que vous choisissez. Il est primordial de vous identifier aux tenues de votre Mood board.

4. Créez votre Mood board grâce à Canva : choisissez un format de design rectangulaire et ajoutez une grille dans laquelle vous n’aurez plus cas faire glisser vos photos.

5. Ajoutez les matières ou/et les imprimés : gardez une petite place pour ajoutez un visuel de vos matières et imprimés préférés.

6. Gardez de la place pour les couleurs ! Il est important de garder un espace pour ajouter la palette de couleurs qui définira votre style.

Fashion mood board

Une fois votre Mood board terminé, n’oubliez pas de vous en servir ! Analysez-le, observez les pièces qui reviennent le plus souvent, y a-t-il des choses qui vous surprennent ? Observez à nouveau votre garde-robe : quelles sont les pièces qui correspondent à votre style ? quelles sont celles qui n’ont plus leur place dans votre garde-robe ?

Ajoutez votre Mood board à votre téléphone pour vous en servir lors de votre prochaine séance shopping.

Surtout, n’oubliez pas de rester vous-même lors de la création de votre Mood board. Prenez en compte votre façon de vivre, votre travail et vos hobbies. Même si vous adorez voir une femme en tailleur, inutile de remplir votre Mood board de tailleurs si cette tenue ne correspond pas à votre mode de vie.

On espère que cet article vous inspirera et vous aidera à trouver votre style. Si la version en ligne ne vous convient pas, vous pouvez sans autre créer un Moodboard physique avec de la colle et des magazines !

À bientôt les Cherries !

Partager ce post

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire