- 1848 vues
- 0 commentaires
Le ménage de printemps est une tradition annuelle qui consiste à faire le grand nettoyage de sa maison, après l'hiver, pour se débarrasser de la poussière et des allergènes. C’est également le moment idéal pour ranger et désencombrer sa maison. Cependant, pour de nombreuses personnes, cela peut être une tâche difficile et épuisante. Voici donc quelques astuces pour vous aider à réussir votre ménage de printemps et désencombrer votre maison sans prise de tête.
Planifiez votre ménage à l'avance
La première étape pour réussir votre ménage de printemps est de le planifier à l'avance. Faites une liste des tâches que vous devez accomplir et établissez un calendrier pour chaque pièce de votre maison. L’organisation est la clé d’un nettoyage de printemps réussi. Assurez-vous également d’avoir le matériel nécessaire pour chaque tâche avant de commencer : produits de nettoyage, chiffons, aspirateur, etc.
Désencombrez votre maison
Le printemps est le moment idéal pour désencombrer votre maison et faire un peu d’ordre. Commencez par trier vos affaires et déterminez ce que vous voulez garder, donner ou jeter. Ensuite, rangez les objets que vous avez choisis de conserver en les mettant dans des boîtes ou en organisant vos tiroirs ou vos étagères. Cela permettra non seulement de libérer de l'espace, mais aussi de rendre votre maison plus ordonnée et plus facile à nettoyer. Pour ce faire, utilisez des organiseurs de tiroirs ou même des boîtes en plastique façon The home edit.
Nettoyez les endroits difficiles d'accès
Le ménage de printemps est le moment idéal pour nettoyer les endroits difficiles d'accès, tels que les coins et les recoins de votre maison. Utilisez un aspirateur pour nettoyer les zones difficiles d'accès, comme sous les meubles et derrière les armoires. Eh oui, c’est le moment de déplacer ce fameux canapé pour découvrir ce qui se cache dessous ! Ensuite, nettoyez les murs, les plafonds et les sols avec des produits de nettoyage appropriés.
Nettoyez les tapis, les rideaux ainsi que les vitres et les stores
Les tapis et les rideaux sont souvent des endroits où s'accumulent la poussière et les allergènes. Pour nettoyer les tapis, utilisez un aspirateur ou un nettoyeur de tapis. Pour les rideaux, retirez les des fenêtres et lavez-les selon les instructions du fabricant. Si les rideaux ne peuvent pas être lavés en machine, utilisez une brosse douce pour les nettoyer à la main. Vous pouvez également utiliser un steamer à vapeur pour les désinfecter et éliminer les odeurs. Le ménage de printemps est l’occasion parfaite pour nettoyer à fond les vitres de sa maison mais surtout les stores ainsi que les rebords de fenêtres extérieurs.
N’oubliez pas les appareils électroménagers
Les appareils électroménagers, tels que les réfrigérateurs, les fours, les micro-ondes et les lave-vaisselles, ont également besoin d'être nettoyés régulièrement. Lors du nettoyage de printemps, n’oubliez pas de nettoyer ce qu’on aurait tendance à oublier le reste du temps comme les filtres du lave-vaisselle ou du lave-linge. Faites briller les surfaces chromées de vos appareils grâce à un chiffon doux et un peu d’huile pour bébé.
Pour terminer, voici une une checklist des choses à nettoyer par pièce durant un nettoyage de printemps, pour être sûr de ne rien oublier !
Checklist par pièce pour le nettoyage de printemps :
Nettoyer à fond sa cuisine :
L’intérieur et l'extérieur des armoires et des placards
Le four (intérieur et extérieur), les plaques de cuisson (surtout l’interstice entre le vitro cérame et le plan de travail, nettoyer à l’aide d’un couteau)
Le réfrigérateur et le congélateur (décongeler le congélateur si besoin)
Le four à micro-ondes et la hotte de ventilation
L’évier et les robinets
Les appareils électroménagers, tels que le lave-vaisselle et ses filtres ainsi que le grille-pain
Les carreaux du carrelage et les murs
Nettoyer à fond sa salle de bain :
Douche & baignoire, nettoyer les joints à fond
Le toilettes, lavabo et robinets
Nettoyer les miroirs, les carreaux du carrelage et les murs
L’intérieur des armoires ou de la pharmacie
Laver les serviettes et les rideaux de douche
Nettoyer à fons sa chambre à coucher :
Laver et changer les draps
Nettoyer les oreillers et les duvets
Aspirer le matelas avec un aspirateur à acariens
Aspirer l’intérieur des tiroirs, dépoussiérer les meubles
Nettoyer les miroirs et les fenêtres
Nettoyer les tapis et les rideaux
Nettoyer son salon :
Dépoussiérer les meubles, y compris les canapés et les fauteuils
Nettoyer les tapis et les rideaux
Nettoyer les fenêtres et les miroirs
Nettoyer son entrée :
Nettoyer les tapis et les paillassons
Nettoyer les portes d'entrée et les fenêtres
En général :
Dépoussiérer les surfaces, y compris les meubles et les étagères
Laver les tapis et les rideaux
Nettoyer les vitres et les miroirs
Nettoyer les stores extérieurs et les rebords de fenêtres
Nettoyer les cadres de porte et les poignées de porte
Nettoyer les luminaires et les abat-jours
Nettoyer les interrupteurs et les prises électriques
Finalement, le ménage de printemps ne peut être que bénéfique pour l’ensemble de votre maison et de votre famille. Même s’il peut sembler intimidant, en le planifiant à l’avance et en suivant ces quelques astuces, vous pouvez faire en sorte que le processus soit plus facile et plus efficace. Bien sûr, en nettoyant régulièrement votre maison, vous vous assurez de vivre dans un environnement sain et agréable tout au long de l’année et ainsi d’avoir moins de travail le printemps venu.
Commentaires (0)