Êtes-vous addict à votre téléphone portable ?

Vous arrive-t-il parfois de jeter un œil en arrière pour vous demander ce que vous pouviez bien faire dans les années 2000 ? Que faisions nous de notre temps lorsque notre smartphone n’était pas collé à notre main ? Les réseaux sociaux n’existaient pas, les photos étaient faites dans le but de créer un souvenir que l’on gardait pour nous et… on se parlait en face ! Vous arrive-t-il de penser que vous étiez moins stressé, peut-être plus libre et que vous utilisiez d’avantage votre imagination ? Notre Smartphone, internet et les réseaux sociaux sont très intéressants et stimulants. Ce sont des mines d’idées et d’inspiration, quoi de plus incroyable que de trouver réponse à ses questions en deux secondes grâce à son smartphone ? Mais ne devrions-nous pas de temps en temps poser notre téléphone et faire marcher notre imagination ?

Le monde actuel est fait pour que nous passions un nombre incalculable d’heures sur nos téléphones et nos ordinateurs. Des applications utiles à celles servant uniquement à nous distraire, il est possible de passer sa journée entière devant un écran.

Êtes-vous accro à votre smartphone ?

Comme vous le savez sûrement, il est possible de devenir accro à beaucoup de choses. Même si certaines dépendances sont moins graves que d’autres, il est possible d’être dépendant à son smartphone, comme il est possible d’être accro aux jeux ou même au sport. Passer beaucoup d’heures sur son téléphone ne signifie pas que l’on a un problème. Il y a problème lorsque le smartphone devient plus important que la vie réelle et les gens qui la composent. Quelqu’un qui passe son temps sur son téléphone durant une réunion de famille ou qui n’arrive plus à avoir une conversation normale avec ses amis sans regarder son téléphone doit se poser des questions. Il est important aujourd’hui d’analyser le comportement que nous avons avec nos écrans, pour ne surtout pas les laisser surpasser notre vie réelle et les relations humaines.

Essayez la Digital-Detox

Si vous pensez que votre smartphone prend le pas sur votre vie réelle, pourquoi ne pas envisager une petite digital detox ? Attention, il ne s’agit pas de vous passer de votre smartphone à vie mais d’introduire des moments « sans téléphone » dans votre journée. Cela peut être durant les repas, durant votre soirée ou quelques heures par-ci par-là. Fixez-vous des horaires sans smartphone et tenez vous y. Peut-être que vous vous surprendrez-vous-même en oubliant même l’existence de votre téléphone durant cette période. Bien-sûr, vous pourriez même aller plus loin en bannissant tous les écrans pendant cette même période. Utilisez ce temps pour lire, créer ou passer du temps avec vos amis ou votre famille. Nous avons sans cesse l’impression, surtout dans le milieu professionnel, que le monde va s’arrêter de tourner si on ne répond pas aux messages dans les cinq minutes. Ne vous m’éprenez pas, tout le monde n’est pas dans l’attente immédiate de votre réponse. Relaxez-vous et déconnectez ! Pour y arriver, rien ne vaut le mode silencieux.

Digital Detox

Passez en mode silencieux

Les notifications, le mode vibreur et les sonneries à répétition ne vous aident pas à tenir votre smartphone à distance. Comme dit plus haut, le monde ne va pas s’arrêter de tourner si vous coupez le son de votre téléphone durant une heure ou deux. Vous verrez qu’avoir la paix, ce n’est pas si mal. Vous pourrez ainsi vous concentrer pleinement sur votre travail, profiter de votre famille ou tout simplement prendre soin de vous, et cela sans interruption.

Devenez créatif

Laisser son téléphone de côté c’est se donner l’opportunité de se montrer plus créatif. Et quand on sait que la créativité permet de réduire le stress et d’améliorer notre humeur ainsi que notre moral, on se demande pourquoi on n’a pas commencé à être créatif plus tôt. Il y a une multitude de domaines et d’activités qui vous permettent d’être créatif : le dessin/la peinture, l’écriture, la lecture (vous imaginez aussi en lisant), le jardinage, la cuisine, jouer avec son animal de compagnie, etc. etc.

Alors les Cherries, on espère que cet article vous permettra de réfléchir à la relation que vous avez avec votre smartphone et à l’adapter si besoin !

À Bientôt !

Partager ce post

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire