- 6349 vues
- 0 commentaires
Que faut-il prendre avec soi lors d’un court séjour pour découvrir une ville ? On le sait, faire sa valise peut être un vrai casse-tête. Il est parfois difficile de faire la part des choses entre tout ce que l’on aimerait emporter et ce dont on a vraiment besoin. Vous rêvez de prendre avec vous cette magnifique robe que vous n’avez jamais mise ou cette sublime paire de sandales à talons ? En avez-vous vraiment besoin ? Il est souvent impossible durant un court séjour de porter toutes les tenues que l’on aimerait, alors autant faire simple. Il est tout à fait possible de voyager léger tout en restant stylée. Lorsque vous prévoyez vos tenues, faites des choix judicieux, privilégiez des tenues confortables, faciles à associer et qui s’adapteront à toutes les situations. Si vous ne le faites pas déjà, utilisez une Check-list spéciale voyage pour être sûr de ne rien oublier lorsque vous faites votre valise. Adaptez-la selon vos besoins et gardez-la pour vos prochains voyages, elle s’avèrera très utile !
Si vous aussi vous avez tendance à emporter beaucoup trop d’affaires avec vous et d’en utiliser que la moitié, voici quelques astuces pour voyager plus léger.
Quel sac emporter avec vous pour voyager ?
Pour un court séjour en ville, vous avez le choix entre un sac de voyage, une petite valise à roulettes ou un sac à dos.
Souvent plus élégant qu’une valise, le sac de voyage est plus maniable et permet d’emporter tout le nécessaire avec vous. Le sac de voyage se porte le plus souvent à la main ou en bandoulière et permet de ranger correctement vos vêtements pour éviter qu’ils ne se froissent. Si vous devez marcher longtemps pour rejoindre votre hôtel, le sac de weekend peut vitre être pesant et faire souffrir vos épaules. Dans ce cas-là, mieux vaut opter pour une valise à roulettes qui sera moins fastidieuse à transporter. Si vous n’aimez pas retrouver vos vêtements froissés, la valise reste la meilleure option. Seul inconvénient, la valise à roulettes peut être difficile à transporter lorsqu’il y a des pavés ou des escaliers. Le sac à dos peut-être une bonne option si vous visitez déjà une partie de la ville avant de vous rendre sur votre lieu de séjour. Seul inconvénient, vos vêtements se froissent plus vite dans un sac à dos que dans une valise à roulettes ou un sac de voyage. De plus, tout le poids sera mis sur votre dos, ce qui peut vite devenir désagréable.
Quand faire son sac ?
Commencez à réfléchir à ce que vous souhaitez emporter environ 5 jours avant votre départ, pour avoir encore le temps de lancer une machine si besoin. Inutile de commencer à préparer votre valise trois semaine à l’avance mais plus tôt vous y réfléchirez mieux ce sera. N’oubliez pas de consulter les prévisions météo 1 ou 2 jours avant le départ pour qu’elles soient le plus fiables possibles. Vous pourrez ainsi emporter avec vous le nécessaire à prendre selon le temps : parapluie, petite veste de pluie ou crème solaire.
Comment s’habiller pour le départ ?
Pour le départ, misez sur une tenue confortable. Vous allez certainement passer quelques heures en voiture, dans un train ou dans un avion. Optez pour un jean et T-shirt et prenez avec vous un pull au cas où la « clim » serait trop forte. Au niveau des chaussures, privilégiez des chaussures confortables dans lesquelles vous serez assez à l’aise pour marcher longtemps. Misez sur des baskets que vous pourrez également porter tout au long de votre séjour ou des derbies, confortables et assez stylées pour être portées le soir pour sortir.
Les vêtements, chaussures et accessoires à emporter :
Cela dépend des activités que vous avez prévues et de la saison durant laquelle vous voyagez. Dans tous les cas, misez sur des couleurs faciles à assortir pour éviter de vous prendre la tête une fois sur place. Au contraire du pantalon, le haut se change en général chaque jour, donc veillez à emporter avec vous un haut par jour, même chose pour les sous-vêtements.
En partant sur la base d’un weekend prolongé de trois jours, voici ce que vous devriez emporter :
En été : Un short en jean ou une jupe à porter la journée pour les visites (le short en jean est facile à assortir donc aucune prise de tête) ainsi qu’un top ou un T-shirt par jour. Ajoutez une combinaison ou une longue robe à porter de jour comme de nuit et une veste en jean au cas où le temps deviendrait plus frais le soir. Vous pouvez également ajouter un joli chemiser que vous pourrez porter pour une soirée au restaurant. Concernant les chaussures : les baskets que vous avez mises lors du départ vous serviront tout au long de votre séjour et vous permettront de marcher confortablement. Ajoutez à cela une jolie paire de sandales que vous pourrez porter lorsque vous serez de sortie. Si vous craignez que le temps ne se gâte, ajoutez un long legging à votre valise (il prend très peu de place une fois plié), que vous pourrez porter la journée en toute décontraction.
En hiver : Un jean ou pantalon noir à porter la journée pour les visites ainsi qu’un top ou sous-pull différent pour chaque jour. Prévoyez également deux pulls ou un pull et un gilet (deux devraient suffire). Emportez avec vous un chemisier blanc ou noir : l’association jean et chemisier blanc convient à toutes les situations. Vous pourrez les porter autant au restaurant que pour sortir. Concernant les chaussures, même principe qu’en été : les chaussures que vous portiez lors de votre départ vous serviront pour visiter la ville, vous pourrez emporter une paire de bottines plus chic pour sortir.
Pour le choix du sac à main, optez pour un sac à main à porter en bandoulière, pour avoir les mains libres et vous préserver des pickpockets. Bien plus pratique qu’un sac à porter à la main, il vous permettra d’emporter avec vous le strict nécessaire et profiter à fond de vos visites.
N’oubliez pas bien sûr d’emporter avec vous assez de sous-vêtements et un pyjama bien confortable.
Au niveau des accessoires, privilégiez un collier ou sautoir fantaisie mais évitez d’emporter vos bijoux de valeur avec vous. Vous n’aurez au moins pas le cœur brisé en vous apercevant que vous l’avez oublié à l’hôtel au moment du départ.
Les affaires de toilette :
Il y a bien sûr les indispensables : brosse à dents, dentifrice, produit de douche, shampoing, après shampoing. Au lien d’emporter avec vous vos tubes et flacons habituels, optez pour un kit de voyage que vous trouverez en magasin (des flacons vides à remplir à l’aide de vos produits habituels). La marque Avril en propose un très bien, composé de 3 flacons et d’un spray.
Cette solution semble la plus adaptée car elle permet d’emporter avec vous les produits qui vous correspondent et que vous utilisez au quotidien. Il existe également des kits de voyage tout prêt à acheter en magasin ou des produits de beauté au format mini.
Avant d’emporter votre sèche-cheveux avec vous (qui prend généralement pas mal de place) renseignez-vous pour savoir si votre hôtel n’en fournit pas déjà. Ils sont souvent moins efficaces mais font tout de même l’affaire. N’oubliez pas votre brosse à cheveux, si celle-ci prend trop de place dans votre trousse, il en existe des pliables.
N’oubliez pas votre trousse de maquillage avec vos essentiels, un échantillon de parfum, votre crème solaire (en été) ainsi qu’un élastique pour cheveux (qui peut s’avérer bien pratique).
L’électronique :
Pour un weekend de trois ou quatre jours, votre smartphone vous suffira amplement. Si vous devez réserver quelque chose sur place, jeter un œil à votre compte bancaire ou envoyer un mail, tout peut être fait via son smartphone.
N’oubliez pas votre chargeur et un adaptateur si besoin. Nous vous conseillons d’investir dans un adaptateur universel que vous pourrez emporter à chaque voyage et ainsi éviter les surprises.
N’oublions pas l’appareil photo pour ceux qui ne peuvent s’en séparer.
Autres objets bien pratiques :
Pour terminer, voici quelques objets qui peuvent s’avérer bien pratiques en voyages :
Le sac à cordon : très utile pour transporter vos chaussures ou votre linge sale au retour.
Un Tote bag ou sac fourre-tout : Un sac qui vous servira autant comme sac à main, sac de plage ou de sac pour ramener les souvenir lors de votre retour.
Une serviette en microfibre : Si vous visitez une ville en bord de mer comme Barcelone, vous aurez peut-être besoin d’une serviette de plage. Si vous ne séjournez pas dans un hôtel mais dans un appartement ou autre, il vous faudra peut-être une serviette de bain : la serviette en microfibre est aussi bien qu’une serviette normale et prend surtout beaucoup moins de place.
Une paire de lunettes de soleil et une casquette : nécessaires et indispensables en été
Votre livre du moment et vos écouteurs pour le voyage (attention à les charger s’ils sont sans fil)
Un paquet de mouchoirs à glisser dans une poche facilement atteignable de votre sac de voyage.
N’oubliez pas de ranger les objets lourds au fond de votre valise. Ce conseil est surtout valable pour les valises à roulettes qui peuvent être déséquilibrées.
Veillez à garder tous vos objets de valeur sur vous durant le trajet, si possible dans un sac en bandoulière, pour vous préserver des pertes ou des vols.
Après tous ces conseils, il ne vous reste plus qu’à terminer votre valiser et voler vers votre destination.
ENJOY les Cherries !
Commentaires (0)