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Pour certaines, l’organisation est innée : « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ». Mais pour d’autres, s’organiser au quotidien est un vrai casse-tête. Le fait de se sentir débordée ou de manquer de temps vient souvent d’une faille dans notre organisation. Savoir s’organiser au quotidien et de façon efficace peut simplifier considérablement la vie. L’organisation ne concerne pas uniquement le rangement, c’est aussi savoir gérer correctement son temps et savoir se concentrer sur les choses importantes. Être bien organisée permet d’être plus productive, plus efficace et même de travailler moins longtemps.
Voici quelques conseils qui vous aideront à coup sûr à être plus organisée au travail et dans votre vie personnelle. Ces astuces vous aideront à planifier votre vie personnelle et professionnelle, que vous travailliez à la maison ou à l’extérieur. Si vous êtes en télétravail, il est crucial d’établir une routine qui vous permette de gérer efficacement votre temps tout en préservant votre équilibre personnel. Pour vous accompagner dans cette démarche, Le guide pour travailler depuis chez soi vous dévoile toutes les astuces et stratégies pour créer un espace de travail inspirant, tout en restant efficace et concentré au quotidien.
Avoir une vision claire des tâches à accomplir
Il est important d’avoir une vision claire des tâches à accomplir mois par mois et même durant l’année entière. Nous vous conseillons pour cela de tenir un Bullet journal ou d’utiliser un planificateur mensuel. Vous pourrez y noter toutes les dates importantes, vos objectifs, vos deadlines et toutes autres tâches à réaliser. Il en va de même pour organiser votre semaine et prévoir votre semaine à l’avance grâce à un planificateur hebdomadaire. Vous aurez ainsi une vision globale de tous vos rendez-vous et de toutes les tâches à accomplir durant la semaine. Grâce à cela, vous pourrez plus facilement préparer une « To do list » à accomplir pour chaque jour. Nous vous conseillons de préparer votre « To do list » la veille au soir pour vous réveiller le matin et savoir exactement ce que vous avez à faire.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un planificateur de journée avec un espace réservé à votre emploi du temps avec les différentes heures de la journée. Vous pourrez ainsi organiser votre journée en fonction de vos rendez-vous et du temps que va vous prendre chaque tâche. Notre planificateur de journée, par exemple, prévoit un espace pour les tâches à ne surtout pas oublier, un autre avec une liste à puces qui peut servir de « To do list » ou de liste de courses ainsi qu’un espace notes.
Pour que votre journée soit le plus productive possible, concentrez-vous sur 3 tâches importantes à réaliser et tenez-vous-y. Nous avons souvent tendance à surcharger notre « To do list » sans réussir à barrer toutes les tâches en fin de journée, ce qui conduit à un sentiment de frustration. Prévoyez donc entre 3 et 5 tâches principales, concentrez-vous uniquement sur elles et vous serez ainsi sûr de pouvoir tout terminer.
Pour celles qui ne connaissent pas encore le Bullet journal ou qui ne savent pas par où commencer, voici une vidéo qui vous explique plus en détail le concept du Bujo. Ce style de journal permet d’organiser sa vie entière : on y note ses objectifs pour l’année, le mois et la semaine, ce qui permet de savoir exactement quoi faire et de ne jamais rien oublier. C’est un subtil mélange entre un agenda et un carnet de notes, un endroit où écrire tout ce qui nous passe par la tête tout en laissant libre cours à notre créativité.
Planifier : une notion cruciale en organisation
Préparer et planifier les choses à l’avance permet de rester sereine et de gagner un temps précieux. La grande majorité de votre quotidien peut être planifié à l’avance : vos repas, vos tenues de la semaine, votre sac de sport, vos lessives, etc.
- Planifier ses repas à l’avance : prenez une ou deux heures le dimanche pour préparer vos repas de la semaine. Cette tâche peut paraître contraignante au premier abord mais vous vous remercierez durant la semaine d’avoir pris le temps de le faire. Rien de mieux que de pouvoir déguster un bon petit plat sain lorsque nous sommes pressées par notre emploi du temps. Pour planifier vos repas de la semaine, vous pouvez utiliser un planificateur de repas, sur lequel vous pourrez écrire tous vos repas de la semaine. Ce planificateur prévoit également un espace « liste de courses », pour y inscrire tout ce dont vous aurez besoin pour cuisiner une fois le weekend venu.
- Préparer ses tenues à l’avance : comme pour les repas, prenez un moment le weekend pour préparer l’ensemble de vos tenues de la semaine. Vous gagnerez ainsi en sérénité le matin ! Pour celles qui ne sont pas du matin, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article pour un réveil sans stress.
- Préparer son sac de sport le soir : En rentrant du sport, veillez à préparer directement votre sac afin qu’il soit prêt pour votre prochaine séance ou faites le la veille de votre entraînement.
Désencombrer son environnement
Que ce soit au travail ou à la maison, évoluer dans un environnement bien rangé permet de mieux se concentrer et d’y voir plus clair. Voici quelques conseils pour mieux organiser votre quotidien :
- Nettoyez et rangez chaque jour votre sac à main / porte documents : chaque soir, prenez cinq minutes pour jeter les vieux tickets, mouchoirs et autres éléments non indispensables qui pourraient traîner dans votre sac. Secouez-le rapidement pour le garder propre et éliminer ainsi les petites miettes qui pourraient y traîner. En faisant cela tous les jours, votre sac ne sera plus encombré et vous n’aurez plus jamais à vous énerver du cheni qu’il peut contenir.
- Classez et triez vos papiers au fur et à mesure : prévoyez un classeur avec des séparations pour y ranger toutes vos factures et autres papiers administratifs, les bons de garantie, etc. En plus de désencombrer votre bureau, vous retrouverez plus facilement un document important en cas de besoin.
- Triez votre boîte mail : répondez aux mails et classez-les au fur et à mesure pour désencombrer votre boîte mail. Veillez à vous désinscrire des newsletters non désirées pour éviter l’accumulation.
- Tenir votre maison propre au fur et à mesure : Prenez cinq minutes chaque matin, midi ou soir pour donner un petit coup d’aspirateur ou un petit coup de nettoyage dans la salle de bain. En prenant quelques minutes par jour pour nettoyer et ranger, votre maison restera propre et le grand ménage semblera moins fastidieux.
- Désencombrez votre ordinateur / téléphone : Rangez les éléments qui s’accumulent sur le bureau de votre ordinateur et effacez ceux que vous pensez inutiles ou qui ne vous servent pas. Transférez régulièrement les photos de votre smartphone pour ne jamais être à court d’espace et veillez à faire régulièrement des sauvegardes.
Ranger pour gagner en sérénité
Ce conseil vaut bien sûr pour votre bureau mais aussi pour l’ensemble de votre maison :
- Organisez et rangez votre bureau : débarrassez-vous des déchets et choses encombrantes comme les papiers qui traînent (recyclez-les en brouillons), les stylos qui ne fonctionnent plus, etc. Rangez vos papiers au fur et à mesure pour éviter de vous sentir submergée. Une fois votre journée de travail terminée, rangez votre bureau pour le retrouver propre et clair le lendemain. Ajoutez quelques éléments de décoration pour faire de votre espace de travail un endroit qui vous plaît et dans lequel vous avez envie de travailler.
- Rangez votre dressing : vous pourrez ainsi planifier plus facilement vos tenues de la semaine en trouvant plus rapidement ce qu’il vous faut.
- Rangez votre cuisine : servez-vous de l’étiquetage pour retrouver plus facilement vos condiments et organiser votre cuisine comme une pro.
Savoir anticiper
Après avoir planifié l’ensemble de son mois et de sa semaine, il est beaucoup plus facile d’anticiper les imprévus et d’y faire face sereinement.
Voici quelques derniers petits conseils pour anticiper les petits problèmes qui peuvent subvenir au quotidien :
- Tenir une liste de mots de passe : pour ne plus jamais avoir à se retrouver au fitness sans musique ou à retourner sa box wifi dans tous les sens pour retrouver le mot de passe.
- Organiser une zone de dépôt à l’entrée de sa maison pour y laisser ses clés et ne plus jamais les chercher le matin dans la panique.
- Avoir toujours avec soi ou dans sa voiture un câble USB au cas où votre téléphone n’aurait pas chargé durant la nuit.
- Garder un parapluie dans sa voiture pour les jours de pluie (même chose pour le grattoir à vitre pendant l’hiver).
Avec toutes ces astuces, vous voilà prête à organiser votre quotidien comme une boss ! N’oubliez pas dans votre planification de garder des moments pour prendre soin de vous et vous chouchouter.
Si vous avez d’autres idées ou astuces à partager, n’hésitez pas à les laisser en commentaires !
À bientôt les Cherries !
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