5 erreurs qui font que les visiteurs quittent votre boutique

On partage avec vous 5 erreurs fréquentes qui font fuir vos potentiels client(e)s. Ces erreurs malheureusement courantes lors de la création d’une boutique peuvent rapidement nuire à votre business. On vous dévoile lesquelles et comment y remédier.

Erreur N°1 : une boutique désorganisée

C’est grâce à la création de contenu que l’on attire un visiteur. Lorsque l’on a une boutique en ligne, notre contenu est bien souvent lié à nos produits, à notre offre. Les visiteurs arrivent sur notre site grâce à différents canaux et différentes techniques de marketing : cela peut être Google Adwords, les réseaux sociaux, le référencement naturel, etc. Votre landing page doit donc correspondre à ce que vous avez promis à votre visiteur, à votre offre. Où peut-il trouver le produit vu dans la publicité qui la mené jusqu’ici ? S’il ne trouve pas rapidement ce qu’il cherche, ou si l’offre n’est pas cohérente avec la publicité, le visiteur quittera votre boutique. Vous devez donc soigner votre landing page (page d’atterrissage du visiteur) et optimiser votre boutique, avant même de vous lancer dans des campagnes marketing.

Votre boutique doit donc être divisée en catégories et permettre à votre client(e) de trouver facilement le produit qu’il convoite. Pour faciliter la recherche de vos visiteurs, ajoutez un outil de recherche (la loupe) grâce auquel il pourra taper des mots clés.

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Erreur N°2 : des images de mauvaise qualité ou en escalier

Pour montrer votre professionnalisme, faites en sorte que votre site soit propre et bien soigné. Toutes les images doivent être de la même taille (pas d’escalier svp !). Le visuel de votre boutique doit être cohérent, ordonné et en adéquation avec votre identité visuelle. Il en va de même lorsque vous créez du contenu pour vos réseaux ou des publicités. Respectez toujours votre identité visuelle ! Votre visiteur doit pouvoir vous reconnaître au premier coup d’œil. Évitez également d’utiliser les photos de vos fournisseurs qui manquent souvent cruellement de personnalité.

Erreur N°3 : Peu ou pas de descriptions de produits

Le titre de l’article ne suffira pas à convaincre vos visiteurs. Les gens veulent des détails, ils souhaitent pouvoir s'imaginer avec l'article entre les mains. Qu’est-ce que cet article va leur apporter, pourquoi devraient-ils l’acheter ? Ils aiment également qu'on mette le doigt pour eux sur des détails qu'ils n’auraient pas forcément remarqués d’eux-mêmes. Une bonne description de produits réduit aussi le taux de retour et améliore votre SEO. Vous n’êtes que gagnants !

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Erreur N°4 : Une boutique qui ne soit pas responsive

Votre boutique doit être « mobile friendly ». Inutile de le répéter, une grande majorité de gens aujourd’hui commandent depuis leur smartphone. Il n’est pourtant pas rare de tomber sur des boutiques pas ou mal adaptées aux mobiles. Des boutons impossibles à cliquer ou un design mal adapté sont trop d’éléments qui feront fuir vos visiteurs. Veillez donc à ce que votre site soit bien « responsive » et qu’il s’affiche correctement sur mobile. Contrôlez aussi que tout s’affiche bien autant sur IPhone que sur Android (faites le test avec vos amis, votre famille). Il se peut effectivement qu’un élément ne s’affiche pas de la même façon sur IPhone que sur Android. Dans ce cas-là, vous devrez certainement mettre la main au code.

Erreur N°5 : Informations importantes cachées ou peu visibles

Quel est le délai de retour, comment puis-je payer, quels sont les délais de livraison ? Ces informations doivent être à portée d’œil et bien visibles par votre visiteur. Rien de plus frustrant que de flasher sur un produit mais de ne pas savoir quand il est possible de le recevoir.

Pour terminer, assurez-vous que votre boutique soit assez rapide. Les gens n’attendront pas 10 secondes que votre page se soit chargée. Pour améliorer la rapidité de votre site, faites attention à la taille de vos images. N’uploadez pas d’images de plus de 500 ko et utilisez un module qui mettra vos images en cache.

Si vous avez lu cet article, c’est que vous avez un projet en tête ou que vous avez déjà créé votre boutique. Bravo pour cela et courage si l’une de ces 5 erreurs est présente sur votre boutique en ligne. Un tel projet doit continuellement être amélioré et revu alors pas de panique ! On espère que cet article vous aura aidé d’une quelconque façon. Pour aller plus loin, cet article vous dira quel CMS choisir si vous n’avez pas encore créé votre boutique et vous propose un Workbook gratuit pour bien connaître votre projet.

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