- 3436 vues
- 0 commentaires
1. Qu’est-ce qu’un programme d’affiliation ou programme de parrainage ?
Un programme d’affiliation est un processus « gagnant-gagnant » entre une marque et un affilié, qui permet à ce dernier d’obtenir un complément de revenu grâce à son blog ou à ses réseaux sociaux.
Amazon propose un programme d’affiliation qui est certainement le plus connu, même si l’on peut aussi rejoindre des programmes pour faire la promotion de services ou formations. En effet, il existe une multitude de programme de parrainage que ce soit dans la mode, les voyages, la beauté, etc.
Le principe est relativement simple : l’affilié partage un lien ou un code redirigeant vers l’affilieur (boutique e-commerce ou prestataire de services) et est rémunéré par une commission sur les ventes qu’il génère. Cette technique permet à l’affilié de monétiser son blog s’il en possède un ou d’obtenir un petit complément de revenu. Pour les marques ou les boutiques e-commerce, cela permet de faire marcher le bouche-à-oreille et d’obtenir de nouveaux clients. Les influenceurs et influenceuses l’utilisent sur les réseaux sociaux afin de monétiser leurs publications.
2. Comment devenir affilié ?
Cela dépend des conditions propres à chaque programme d’affiliation. Il existe de nombreuses plateformes d’affiliation sur lesquels soumettre votre candidature.
En ce qui concerne le programme d’affiliation mode de Cherry Flower, l’important est d’être actif sur les réseaux sociaux mais surtout d’aimer la marque et les produits proposés. Il vous suffit de vous inscrire via ce formulaire pour faire partie de l’aventure !
Même si avoir un blog peut considérablement aider lorsqu’il est question d’affiliation, être actif sur les réseaux sociaux suffit pour obtenir des résultats. Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir une communauté de 50k abonnés pour obtenir des résultats, un nano-influenceur (influenceur avec moins de 10k abonnés) peut déjà obtenir de très bons résultats. Il suffit de partager régulièrement ses trouvailles avec ses abonnés, se montrer honnête et vrai tout en faisant preuve de patience. De plus si vous réussissez à convaincre l’un de vos abonnés, vous toucherez ensuite en général une commission sur l’ensemble de ses commandes.
3. Combien peut-on gagner avec l’affiliation ?
Si vous recherchez un moyen de quitter votre emploi au plus vite ou de finir vos jours sur une plage de sable blanc, vous êtes au mauvais endroit. L’affiliation permet d’obtenir un complément de revenu oui, mais généralement un revenu fluctuant. Si vous pensez que l’affiliation vous permettra d’obtenir des revenus de manière passive, ce n’est pas tout à fait exact. Il faudra vous donner les moyens et la peine de convaincre vos abonnés que ce que vous leur proposez en vaut la peine.
Cela dépend également de votre activité : Si vous avez déjà un blog avec une forte audience ou une communauté nombreuse sur les réseaux sociaux, vous pourrez gagner votre vie grâce à l’affiliation. Vous l’aurez compris, l’audience est un élément clé, mais attention : audience nombreuse ne veut pas forcément dire de qualité. Une personne avec seulement 2k abonnés sur Instagram peut avoir un meilleur taux d’engagement qu’une autre avec 20k abonnés et donc obtenir de meilleurs résultats.
Si votre blog ou vos réseaux sociaux sont plutôt un hobby auquel vous vous adonnez de façon plus sporadique, vous pourrez tout de même obtenir un complément de revenu intéressant grâce à l’affiliation. Cela dépendra bien sûr de votre implication et de votre motivation.
4. Comment gagner de l’argent en étant affilié ?
Soyez actives sur les réseaux sociaux et partagez, partagez, partagez
Comme dit précédemment, avoir 20k ou 50k abonnés sur Instagram ne veut pas forcément dire que l’on va réussir dans l’affiliation ou dans les programmes de parrainage. Il est possible d’obtenir des résultats même avec une petite audience. Si l’on peut vous donner un conseil, c’est de partager. Toujours partager ! En effet, plus vous partagerez, plus vous aurez de chance de séduire quelqu’un parmi vos abonnés. Utilisez les story Instagram ou Facebook, partagez des publications et utilisez tous les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes inscrits : Instagram, Facebook, Snapchat, YouTube, Pinterest, etc.
Montrez à vos abonnés ce qu’ils ont à gagner en utilisant votre code ou votre lien (chez Cherry Flower, vos abonnés bénéficient d’une réduction de 30% lors de leur première commande) et rendez ces derniers biens visibles : partagez votre lien dans votre bio Instagram et partagez le code promo dans vos story, que vous pourrez ensuite mettre « à la une ».
Utilisez autant que possible la vidéo pour parler des produits que vous proposez : les gens aiment voir les produits en vidéo et cela peut être un très bon outil pour réussir avec l’affiliation. Si vous avez une chaîne YouTube, n’hésitez pas montrer les produits que vous avez acheté, même chose sur Instagram ou Facebook.
L’important est de vous montrer vraie, honnête et de partager des produits que vous appréciez réellement pour donner envie à vos followers de vous suivre.
Recommandez des produits de qualité et que vous appréciez
Qu’il s’agisse de vêtements, de voyage ou de nourriture, lorsqu’il est question d’affiliation ou de parrainage, il est primordial de connaître les produits que l’on propose et de parler avec son cœur. De ce fait, il est important de les connaître, mais surtout de les aimer soi-même. On sera ainsi plus convaincant et faire la promotion des produits en question deviendra une partie de plaisir. Mais surtout, il est facile de remarquer quand quelqu’un propose des produits qu’il n’a jamais testé dans l’unique but de se faire de l’argent. Et bien évidemment, cela ne donne pas du tout confiance. De plus, pouvoir montrer un article, comme un vêtement ou un produit de beauté, et donner son avis sur ce dernier, notamment en vidéo, vous garantira de meilleurs résultats.
Faites de belles photos
Se donner la peine de faire de belles photos, qui sauront mettre l’article en valeur, est une étape primordiale pour réussir dans ce domaine. Avec tous les paysages et lieux photogéniques qui existent en Suisse, on fait vous confiance pour réaliser des clichés de rêve. Pour diversifier votre contenu sur les réseaux, cela peut également très bien être fait sous la forme d’un « Flat lay » (photo à plat et vue du dessus) qui vous permettra de mettre en scène l’article à promouvoir.
Voici un article qui vous propose 10 astuces pour réussir avec brio votre « flat lay ».
Si vous avez rejoint un programme d’affiliation en lien avec la mode, comme celui que nous proposons, le mieux reste de poster une photo de vous portant l’article en question.
Si vous aimez poser devant l’objectif, vous aimerez certainement découvrir l’interview vidéo de notre modèle, Alison, qui vous donne quelques conseils pour bien réussir vos photos.
Parlez-en à votre entourage
Si vous débutez en tant qu’affilié, n’hésitez pas à en parler à votre entourage, à vos amies et famille ! Puisque vous aimez les produits que vous proposez, c’est gagnant-gagnant : vous les faites profiter d’un bon plan tout en touchant une petite commission.
Faites preuve de patience
Il est important de faire preuve de patience lorsque l’on débute dans l’affiliation. Comme expliqué plus haut, plus vous partagerez, plus vous obtiendrez de résultats. Cela peut parfois être long mais lorsque vous aurez séduit l’un de vos abonnés, vous toucherez en général une commission sur chacune de ses commandes.
Utilisez votre blog
Si vous avez la chance d’avoir un blog de mode, beauté ou autre, n’hésitez pas à écrire un article sur les produits achetés tout en donnant votre avis sur ces derniers. Vous pourrez bien sûr y ajouter votre lien d’affilié et rediriger directement vos lecteurs vers le site dont vous faites la promotion. N’oubliez pas d’utiliser votre newsletter pour partager vos dernières trouvailles et partager votre code promo.
5. Les avantages de l’affiliation
En plus de la commission que vous pourrez obtenir, le principal avantage (de notre programme d’affiliation en tout cas) est d’allier l’utile à l’agréable. Si vous aimez faire du shopping, vous avez là l’occasion de gagner un petit complément de revenu tout en faisant l’acquisition de nouveaux habits tendances pour votre dressing.
Si cet article vous a donné envie de rejoindre l’aventure, inscrivez-vous juste ici.
Commentaires (0)