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Un projet se concrétise de plus en plus dans votre esprit : créer votre propre boutique en ligne ! Vous en rêvez, vous avez enfin trouvé votre produit chouchou et vous souhaitez vous lancer dans l’aventure. Il vous faut pour cela créer une boutique virtuelle et donc choisir un CMS qui vous aidera à concrétiser votre rêve. Avez-vous pensé à tout ? Il est nécessaire de prendre en compte tous les paramètres de votre boutique pour choisir le CMS adapté. Si vous ne savez pas vers quel CMS vous tourner pour ouvrir votre boutique en ligne, voici un article pour vous aider à faire un choix éclairé.
Qu’est-ce qu’un CMS ?
Avant tout, veillons à être au clair avec la notion de CMS. Comme son nom l’indique, (en français système de gestion de contenu (SGC) ou Content management System (CMS) en anglais), un CMS est un système qui vous permettra de gérer votre contenu. Grâce à lui, vous pourrez créer et publier du contenu tout en le structurant grâce à des pages, catégories, listes de produits, etc. Pour simplifier, c’est grâce à votre CMS que vous pourrez vous lancer et créer votre site web. Le CMS le plus connu lorsque l’on parle de site vitrine (site de présentation, qui n’offre pas la possibilité de faire des transactions), c’est Wordpress. Grâce à Wordpress, vous pourrez créer votre site ou votre blog, ajouter des articles et les classer par catégories.
Il existe deux types de CMS : le CMS open source ou le CMS dit « hébergé ».
Le CMS hébergé est un système comme Shopify qui fonctionne par abonnement. Votre boutique est à ce moment-là hébergée sur une sorte de cloud, vous ne téléchargez rien et ne gérez pas les mises à jour ni la configuration des données de votre site. Tout est pris en charge par le fournisseur du logiciel.
Avec le CMS open source, comme Prestashop ou Woocommerce, vous avez le contrôle total sur les fonctionnalités de votre site internet. C’est vous qui gérez et qui êtes responsable de l’hébergement, de la maintenance du serveur et de l’installation des mises à jour logicielles. Vous ne dépendez d’aucun abonnement et ne devez reverser aucune commission sur vos ventes.
Comment choisir le bon CMS pour votre boutique ?
Avant de choisir le CMS qui vous permettra de vendre en ligne, il est nécessaire de connaître sur le bout des doigts votre offre et vos produits. Votre projet ne doit plus avoir de secrets pour vous. Vous devez connaître votre projet oui, mais dans son essence profonde. Comment allez-vous gérer votre stock ? où vos articles seront-ils stockés ? comment allez-vous expédier vos commandes ? à qui allez-vous vendre ? sont de questions que vous devrez vous poser. C’est en y répondant que vous saurez quelles fonctionnalités seront nécessaires à la bonne marche et au bon développement de votre boutique.
Pensez à votre projet au présent, mais aussi aux possibilités qui s’offrent à vous dans le futur. Il serait bête d’être ensuite bloqué dans vos projets par un CMS mal adapté.
Points à prendre en compte avant de choisir votre CMS
Voici déjà quelques pistes qui vous pousseront à réfléchir davantage sur votre futur business :
À quoi ressemblent vos produits, votre stock ?
Commencez par savoir exactement ce que vous allez vendre. S’agit-il d’un produit unique à fort potentiel commercial ? Un produit qui répond à un besoin urgent, provisoire, qui va cartonner mais qui n’a pas réellement d’avenir ? Pensez notamment aux produits de Dropshipping ou aux produits liés à un certain évènement : pandémie, mode, etc. S’agit-il au contraire d’un produit unique mais qui pourrait par la suite être développé et avoir un avenir ? Pourra-t-il se décliner en différentes versions : tailles, couleurs, etc. Y’a-t-il une possibilité de croissance sur le long terme ?
Sachez que votre boutique et son backoffice ne fonctionnent pas de la même façon avec un seul ou plusieurs produits. Gérer un catalogue plus fourni nécessite des fonctionnalités différentes et plus poussées.
Si vous vendez plusieurs produits et que vous avez un stock de produits physique, vous devrez vous demander si vous souhaitez que votre CMS gère votre stock. Souhaitez-vous un CMS qui gère et automatise votre stock ? Allez-vous tenir des inventaires ? etc. Selon le type de produits que vous vendez, vous aurez besoin de pouvoir leur attribuer des caractéristiques : taille, pointure, couleur, etc. Avec un stock physique, votre CMS devra être votre allié dans tous les domaines et vous aider à gérer facilement votre boutique.
Si vous vendez des articles digitaux ou des services, nul besoin de recherche un CMS puissant dans le domaine de la gestion des stocks par exemple.
Quels services allez-vous proposer sur votre boutique ?
Comment allez-vous livrer vos commandes ? Les modules nécessaires ne sont pas les mêmes que vous livriez avec la poste ou avec un prestataire tel que DHL ou UPS.
Quels moyens de paiement allez vous proposer à vos clients ? Si vous résidez en Suisse, vous devrez travailler avec un CMS dont les modules s’adaptent aux banques suisses comme Postfinance, à Twint, etc.
Comment prévoyez-vous de faire évoluer votre boutique dans le temps ? Souhaitez-vous mettre en place un programme de parrainage, un blog ? Ce sont d’autant plus d’éléments à prendre en compte pour le choix de votre CMS. Le CMS choisi répond-t-il à tous vos besoins ?
Voilà pourquoi il est nécessaire d’avoir un plan précis et détaillé de toutes les étapes de votre business. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et serez surs de d’avoir le module ou la fonctionnalité adapté à tous vos besoins.
Votre boutique, cette entreprise
Même si encore au stade de rêve, votre boutique en ligne est une vraie entreprise formée de plusieurs départements : Le département achat, le département administration et finances, le département logistique, le département marketing, le département développement, le département ressources humaines.
Le but est de simplifier et d’optimiser au maximum les tâches de chaque département.
Lorsque vous débuterez votre entreprise, vous serez peut-être amené ou prévoyez même de tout gérer de front, et tout seul. C’est pourquoi votre CMS se doit d’assurer vos arrières, pour que vous ne sombriez pas sous le poids des tâches à accomplir.
Passez donc en revue chaque département, les tâches qu’il regroupe et demandez-vous quelle aide votre CMS pourra bien vous apporter.
Pour savoir si vous connaissez vraiment votre futur projet, téléchargez ici notre Workbook et répondez aux questions. Vous verrez si vous êtes ou non prête à lancer votre boutique.
CMS hébergé VS OPEN SOURCE
Vous connaissez maintenant votre projet sur le bout des doigts, vous avez réfléchi aux tenants et aboutissants de chaque département et vous êtes prêt à choisir votre CMS. Avant que vous ne vous décidiez, voici notre avis sur Shopify et Prestashop, deux CMS largement répandus. Cherry Flower fonctionne avec le CMS prestashop, et pour avoir également testé Shopify, voici notre avis :
Shopify, le CMS parfait pour un produit unique
Shopify est un CMS ultra pratique et intuitif, plus facile à mettre en place que Prestashop et avec de jolies possibilités de personnalisation au niveau du design. Cependant, c’est un CMS qui convient mieux à une boutique vendant un produit unique ou qui pratique le Dropshipping. C’est un CMS en ligne, vous bénéficiez donc d’un service après-vente de qualité et d’une aide en ligne lorsque vous en avez besoin. Avec Shopify vous n’êtes pas totalement propriétaire de votre boutique, mais payez un abonnement pour pouvoir l’exploiter. Le CMS parfait si vous n’avez aucune notion en programmation informatique/codage car il ne nécessite aucune connaissance technique.
Prestashop, le bras droit des stocks physiques
Prestashop est un CMS performant en matière de gestion des stocks et d’inventaire. C’est selon nous le CMS qui accompagne le mieux dans la gestion de la boutique en général. C’est un véritable bras droit et vous êtes sûr de trouver un module ou plugin pour chacun de vos désirs. Avoir une boutique en lien avec un stock physique c’est avoir une multitude de choses à faire en permanence, il faut donc un CMS puissant pour vous accompagner. Une fois votre site crée, une fois que tout est mis en place correctement, Prestashop est un outil puissant et performant. Il vous sera en effet d’une aide précieuse, notamment en ce qui concerne la gestion des stocks, la gestion de la base de données clients, etc.
Les modules nécessaires sur Prestashop ne sont cependant pas gratuits, il est donc important de prévoir un budget selon vos besoins. Même si Prestashop est facile à installer et utiliser, il nécessite tout de même quelques connaissances techniques notamment au niveau du code. En effet, il est souvent nécessaire de mettre la main dans le code pour obtenir ce que l’on souhaite, surtout au niveau du design.
Comme pour tout lors de la création de votre boutique, pesez bien le pour et le contre et ne vous ruez pas sur le premier CMS venu. Ne craignez pas de faire des recherches, de tester. Comme vous le savez, une fois le CMS et le thème choisi, difficile ensuite de revenir en arrière. Il est encore plus difficile de revenir en arrière si on s’aperçoit des problèmes une fois la boutique lancée.
Si vous vous demandez de quel matériel vous aurez besoin pour lancer votre boutique, c’est par ici.
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