- 2302 vues
- 0 commentaires
En interrogeant vos proches et vos amis, vous vous apercevrez qu’environ une personne sur deux souffre du blues du dimanche soir. Retour à la réalité, fin du weekend et retour au travail, stress et obligations qui reviennent à l’esprit, bref, le dimanche soir est souvent synonyme de déprime. Alors comment lutter contre le blues du dimanche soir et faire de toute cette journée la meilleure de la semaine ? Pour commencer, essayez de ne pas voir le dimanche comme la fin de quelque chose mais plutôt comme le début de quelque chose de nouveau et d’excitant. Votre semaine sera cool et palpitante, croyez-le ! Et si ce n’est vraiment pas le cas, faites-en sorte qu’elle le devienne. Positivez sur le lundi et la semaine qui s’annonce pour améliorer votre état d’esprit le dimanche venu.
Voici 5 astuces pour profiter pleinement de votre dimanche et apprendre à positiver :
1. Profiter de la nature et se balader durant la journée
Si vous ne pratiquez pas la méditation, sachez que se balader en plein nature remplace une séance de méditation. Si vous avez un chien, profitez du dimanche pour faire une promenade encore plus longue que d’habitude ou une randonnée en montagne. Profitez des paysages chatoyants de l’automne et de l’air frais. Lorsque vous sortez pour vous promener, ne voyez pas cela comme une contrainte mais au contraire, observez chaque petite merveille de la nature et ouvrez votre esprit. Soyez sûr que vous serez surpris par ce que vous allez découvrir. Un écureuil dans un arbre, la couleur des feuilles qui changent, un nuage surprenant… il y a tant de choses à voir si on prend le temps d’observer simplement sans penser à la semaine qui vient et aux tâches à accomplir.
2. Passer la journée avec des amis, en amoureux ou en famille
Profitez de cette journée pour profiter à fond des vôtres, de votre famille, de votre amoureux ou de vos amis. Même vos animaux de compagnie méritent encore plus d’attention durant cette journée. Soyez reconnaissants et profitez à fond des êtres qui sont là. Prévoyez une activité en famille en plein air, une journée de ski en hiver, allez bruncher en amoureux ou passez une journée au spa. Peu importe ce que vous allez faire tant que vous profitez pleinement des gens qui vous sont chers.
3. Ralentir la cadence, se relaxer et prendre soin de soi
Le dimanche est la journée idéale pour ralentir la cadence et prendre soin de soi. Essayez de ne penser qu’à vous pour une fois, relaxez-vous, profitez de cette journée pour essayer de nouvelles recettes, lire un bon livre ou faire la sieste. Veillez toutefois à ne pas trop dormir pour ne pas bouleverser votre routine de la semaine. Trop dormir le matin conduirait à une insomnie le soir venu et un sentiment de déprime intensifié. Si vous aimez faire du sport, profitez de cette journée pour aller au fitness ou faire vos exercices à la maison. On se sent toujours mieux après une bonne séance de sport.
Tâchez de vous organiser en fin de semaine pour ne pas laisser toutes les tâches ingrates de votre Bullet journal pour le dimanche soir. Ménage, lessive et autres tâches peuvent être réalisées le vendredi soir ou le samedi. Réservez le dimanche à des activités plus cool et amusantes.
4. Faire en sorte d’avoir envie du lendemain
Concentrez-vous sur ce que vous ressentez et essayez de comprendre d’où vient votre blues du dimanche soir. Est-ce que votre environnement professionnel vous convient, est-ce que vous vous sentez stressé par rapport à votre travail, êtes-vous victime de harcèlement ? Il se peut que certains collègues vous insupportent ou que votre patron vous tape sur le système. Si votre problème vient de quelqu’un d’autre, essayez de positiver en cherchant ce qu’il y a de positif en cette personne en oubliant ses mauvais côtés. Si cela n’est pas possible, c’est peut-être le moment de changer d’air en cherchant un autre job. Vous n’êtes pas la victime de votre vie, vous avez toujours le pouvoir d’une façon ou d’une autre de changer ce qui ne vous plaît pas dans votre vie et votre environnement. Il n’est jamais trop tard pour changer de job, recommencer une formation ou même envisager une reconversion professionnelle.
Profitez du dimanche pour fixer de nouveaux objectifs à atteindre durant votre semaine, professionnels ou personnels.
Si votre blues vient du fait de vous séparer de votre famille ou de votre amoureux, rappelez-vous que vous serez à nouveau bientôt réunis.
Si vous le pouvez, calez un rendez-vous dans votre agenda dont vous vous réjouirez pour le lundi : coiffeur, massage, manicure, n’importe quoi qui vous motive à être à lundi.
5. Se créer une routine du soir « spéciale dimanche » qu’on se réjouira de faire
Et si vous mettiez en place une routine « spéciale dimanche soir » dans laquelle vous incluriez toutes les choses que vous adorez faire. Une routine que vous vous réjouirez durant toute la semaine de pouvoir enfin faire. Elle peut être remplie de petits plaisirs ou au contraire être une vraie fête. Réfléchissez à tout ce que vous adorez faire et mettez le paquet pour faire de cette routine une vraie partie de plaisir. Cela peut être :
- Regarder un film en famille avec un plateau repas
- Se préparer une soirée spa à la maison
- Lire un livre dans une ambiance cocooning
- S’atteler à une activité artistique
- Écouter de la musique sans rien faire
- Lire un livre de développement personnel
- Manger un bon repas avec son amoureux
- Faire une sieste dans le lit avec son animal de compagnie qui normalement n’a pas le droit de se trouver là
- Boire un chocolat chaud bien fourni en crème chantilly avec un bout de gâteau fait maison
Vous ne manquerez sûrement pas d’idées pour faire de cette routine du dimanche soir un pur régal.
En espérant que ces quelques conseils vous rempliront de joie dimanche prochain, passez une bonne semaine et n’hésitez pas à écrire en commentaire ce que vous aimez faire pour chasser vos idées noires le dimanche.
À bientôt les Cherries !
Commentaires (0)